à l'instant

    Congo Afrique Trésor

    11ème Colloque de l’Association Internationale des services du trésor à Brazzaville

    APA - Brazzaville (Congo)

    Quelque 69 délégués venus de 20 pays membres de l’Association Internationale des services du trésor(AIST), réfléchissent sur le thème « gestion de la paie et des pensions : système de gestion informatique intégré ou non, contrôles internes », à l’occasion de du 11ème colloque de l’AIST qui s’est ouvert ce lundi à Brazzaville.

    Le ministre congolais de la communication et des médias, Thiérry Lézin Moungalla a souhaité que les travaux de ce colloque, trouvent les points de grandes convergences, ainsi que la meilleure formule permettant à chacun de partager les bonnes pratiques, ainsi que les standards optimaux en matière de gestion de la paie et des pensions.

    Le président de l’AIST, Henri Loundou, explique que le thème reflète une préoccupation majeure dans tous les Etats membres compte tenu du poids financier toujours grandissant des dépense dans le budget aussi bien de l’Etat que des collectivités locales ou d’autres organismes publics .


    Dès lors, a-t-il  poursuivi,  il  est important que nous puissions tous ordonnateurs et comptables, réfléchir sur la modernisation, la rationalisation, la comptabilisation et les différents contrôles de cette catégorie de dépenses publiques .


    L’AIST) est née à Antananarivo(Madagascar) et regroupe près de 29 pays sur quatre(4) continents dont l’Afrique (21 pays), l’Europe (4 pays) ,l’Amérique(1) et l’Asie(3)

    Elle a pour ambition de contribuer à une réflexion commune sur les transformations à entreprendre et de développer des formes de coopération internationale multilatérale reposant sur l’intérêt commun et l’enrichissement mutuel.


    Ce colloque de trois jours (17 au 18 octobre 2017) va permettre aussi Congo de céder la présidence de cette association à la Mauritanie au cours de l’Assemblée général prévue en marge de ce colloque

    LCM/of/APA

    Réagir à cet article