à l'instant

    Burkina Faso-BAD – Coopération

    BAD-Burkina Faso : un nouveau cadre de coopération 2017-2021 d’un montant de 500 milliards de F CFA

    APA-Ouagadougou (Burkina Faso)

    Le Document Stratégique Pays (DSP) 2017-2021 qui consacre la stratégie de financement de la Banque africaine de développement (BAD) est évalué à 500 milliards de F CFA, a appris APA, auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

    Le nouveau cadre quinquennal d'intervention de la BAD au Burkina définit pour une période de cinq ans, les orientations de l’action de la BAD et les bases solides sur lesquelles seront bâtis les futurs investissements.

    La BAD envisage d’investir durant ladite période, ce financement dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.

    La priorisation des secteurs de l’énergie et de l’agriculture, vise à « réduire la forte disparité entre les milieux urbains et ruraux en matière d’électrification, par l’amélioration de l’accès des ménages à l’électricité, et à s’appuyer sur le secteur agricole pour faire reculer la pauvreté en milieu rural, maitriser l’eau pour l’autosuffisance alimentaire, et développer l’agro-business et l’employabilité dans le secteur rural», selon le Gouvernement burkinabé.

    «La promotion de l’accès à l’électricité et le développement du secteur agricole pour une croissance inclusive, sont les deux piliers stratégiques du Document de stratégie pays», explique le Directeur Général Afrique de l’Ouest de la BAD, Janvier K. Litse..

    La coopération entre les deux pays, basée sur le DSP 2012-2016, a permis durant les cinq dernières années de rajeunir le portefeuille des projets de la BAD au Burkina Faso et de porter à 13, le nombre de projets , avec un engagement financier global de plus de 293 milliards de F CFA.

    Depuis 1970, la BAD a injecté plus 1100 milliards de FCFA dans plusieurs secteurs de développement au Burkina Faso.

    TT/of/APA

    Réagir à cet article