à l'instant

    Cameroun-Médias-Répression

    Cameroun : la chaîne de télévision ‘’Afrique Média’’ encore dans le viseur du régulateur

    APA-Yaoundé (Cameroun) -

    Le président du Conseil national de la communication (CNC), Peter Essoka, a demandé, par écrit au Syndicat des télédistributeurs par câble du Cameroun de «retirer sans délai» la chaîne de télévision à capitaux privés ‘’Afrique Média’’ de son bouquet en application d’une décision la suspendant pour «fautes éthiques et déontologiques en matière de communication sociale».

    Le régulateur fonde sa demande sur de «nombreuses plaintes» à lui parvenues, portant sur des «dérives» liées à des débats en plateau concernant l’avenir du franc CFA ou encore la crise anglophone, qui secoue le pays depuis plus de 5 mois.

    Le CNC avait déjà suspendu pour un mois ‘’Afrique Média’’ en juin 2015, l’accusant de «récurrence des dérapages professionnels», ses panélistes ayant selon lui régulièrement «proféré des accusations non justifiées et des appels à la haine susceptibles de porter atteinte à l’image et à l’honneur de personnalités, d’institutions et pays étrangers».

    Dans la foulée, deux de ses journalistes avaient écopé de six mois de suspension pour «défaillance de tous les principes du journalisme».

    Mais la chaîne panafricaine avait continué d’émettre à travers le satellite, un acte considéré comme une défiance par le CNC, qui exigeait l’application complète de sa sanction.

    Face à cet imbroglio, et se disant «victimes des forces impérialistes occidentales ayant instrumentalisé les autorités camerounaises», ses responsables avaient délocalisé et continué d’émettre à partir de N’Djamena (Tchad) et Malabo (Guinée Équatoriale).

    Dans la foulée, le juge de référés d’heure à heure du tribunal de première instance de Yaoundé avait ordonné la réouverture des locaux de la chaîne, désavouant ainsi le régulateur.


    FCEB/cat/APA

    Réagir à cet article