Côte d'Ivoire-Education-Santé

Côte d'Ivoire: reprise progressive de l'école à l'intérieur du pays à partir du 18 mai prochain (Ministre)

APA-Abidjan ( Côte d'Ivoire)

Les cours reprendront progressivement dans les établissements primaires et secondaires de l'enseignement général et technique de l'intérieur de la Côte d'Ivoire à partir du 18 mai prochain avec un réaménagement du calendrier scolaire jusqu'au 14 août prochain, a annoncé samedi Kandia Camara, la ministre ivoirienne de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.

 Cette décision intervient après les mesures d'allègement des restrictions liées à la maladie à Coronavirus à l'intérieur du pays annoncées jeudi dernier par le président ivoirien Alassane Ouattara.

« Au niveau de l'enseignement primaire, le démarrage effectif des cours dans les écoles primaires publiques et privées sur toute l'étendue du territoire national à partir du lundi du 18 mai 2020 à l'exception des directions régionales d'Abidjan, de Dabou, d'Aboisso et de Grand-Bassam.  Au titre de l'enseignement général et technique, dans les établissements à faibles effectifs, les cours reprennent normalement dès le 18 mai 2020», a fait savoir Mme Camara à la conférence de presse du gouvernement sur la situation du Covid-19.

Dans les établissements secondaires à gros effectif,  a cependant précisé la ministre, l'option d'une rentrée progressive est prise en commençant par les classes d'examen.

Il s’agit notamment de «la répartition spatiale des élèves dans les salles de classe en tenant compte des mesures et gestes barrières. L'observation méthodique de cette option sur une période de deux semaines avant d'envisager la rentrée des classes intermédiaires».

 S'agissant de l'enseignement préscolaire, la première responsable de l'éducation nationale en Côte d'Ivoire, a annoncé la mise en vacances des élèves de la maternelle « dont le programme était presque achevé» lorsque la fermeture des écoles est intervenue.

Au nombre des mesures prises par son département ministériel, Mme Camara a également annoncé l'organisation du concours d'entrée dans les Centres d'animation et de formation pédagogique (CAFOP) « dans les meilleurs délais » et l'ouverture de ces institutions de formation des enseignants sauf celles d'Abidjan, de Dabou, de Bassam et d'Aboisso.

« Le calendrier général des examens à grand tirage et les opérations d'affectation en sixième et d'orientation en seconde fera l'objet d'un aménagement dès la semaine prochaine », a-t-elle en outre, souligné précisant que le calendrier scolaire est lui-aussi réaménagé du 18 mai au 14 août 2020.

 Jeudi dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé l'allègement des restrictions liées à la maladie à Covid-19 à l'intérieur du pays dont la réouverture des écoles. C'est depuis le 16 mars dernier  que les autorités ivoiriennes ont décidé de fermer les établissements préscolaires, primaires, secondaires et supérieurs pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays. A la date du 08 mai 2020, la Côte d'Ivoire a enregistré 1602 cas de maladie à Covid-19 dont 754 guéris et 20  décès.

LB/ls/APA

Réagir à cet article