à l'instant

    Niger-Administration-Nécrologie

    Niger : Décès de Saidou Sidibé, président de la Cour des comptes

    APA-Niamey (Niger) De notre correspondant : Assane Seydou

    Le président de la Cour des Comptes du Niger, Saidou Sidibé est décédé, jeudi 30 août 2018, suite à un malaise ressenti dans son véhicule, alors qu’il se rendait à son lieu de travail, a appris APA.

    Jugé très proche du président Issoufou Mahamadou dont il a été le directeur de cabinet, le défunt a été ancien ministres des Finance avant de devenir le Premier président de la Cour des comptes en septembre 2016.

    C’était suite à une session du Conseil de la magistrature, présidée par le président de la république, Issoufou Mahamadou.

    Le Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN) avait en son temps critiqué cette nomination et celle intervenue en même temps, de Alkach Alhada (un autre proche du président Issoufou), à la tête du Conseil d’Etat.

    Les magistrats avaient même demandé l’annulation de ces nominations, estimant ces derniers trop proches du pouvoir, sinon de la présidence de la République, pour diriger ces deux importantes institutions de l’Etat en toute impartialité.

    En effet, Saidou Sidibé et Alkach Alhada ont respectivement été Directeur de cabinet et Directeur de cabinet Adjoint du président Issoufou.

    Créée en 2010, la Cour des comptes du Niger est la plus haute juridiction de contrôle des finances  publiques.

    Elle est juge des comptes de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements et autres entreprises publics. En somme, elle est chargée de la discipline budgétaire et financière de l’Etat.


    SA/te/APA

    Réagir à cet article