Côte d'Ivoire-Religion-Santé

Fermeture des mosquées en Côte d'Ivoire pour la lutte contre le coronavirus

APA-Abidjan (Côte d'Ivoire)

Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d'Ivoire (COSIM) et le Conseil des imams sunnites (CODIS), les deux grandes faîtières des guides religieux musulmans dans le pays, ont annoncé mercredi dans un communiqué conjoint, la «fermeture temporaire» des mosquées en Côte d’Ivoire pour une période de 15 jours renouvelables en vue de lutter contre la propagation du coronavirus.

«Les mosquées sur toute l'étendue du territoire national sont fermées pour toutes les prières y compris celle du Vendredi (Djouma) pour un délai de 15 jours renouvelables à compter de ce mercredi 18 mars 2020 à minuit. Toutefois, chaque musulmans est invité à intensifier les prières à domicile», a indiqué l'Imam Sékou Sylla, le porte-parole du COSIM.

 Enumérant les prescriptions des Imams contre cette pandémie, il a ajouté que toutes les activités collectives (réunions, cérémonies de quelque nature qu'elles soient) sont  suspendues dans les mosquées durant la même période de 15 jours renouvelables.

« Relativement aux actes socio-cultuel (célébration de baptême, mariage, sacrifice, enterrement) ils  sont également suspendus  pour un délai de quinze jours renouvelables à compter de ce jour. Les prières mortuaires et les enterrements en cas de nécessité, se feront sous la responsabilité des imams avec l'obligation d'un nombre limité n'excédant pas 50 personnes», a-t-il également précisé annonçant la création d'un Comité de veille pour faire respecter ces directives.

Lundi soir, le gouvernement ivoirien a pris treize mesures complémentaires pour lutter contre la propagation du Coronavirus en Côte d'Ivoire où le nombre de cas confirmés de coronavirus est passé de six à neuf.

LB/ls/APA

Réagir à cet article