à l'instant

    Sénégal-Culture

    Le Forum de Saint Louis est inscrit dans l’agenda culturel de la ville (Maire)

    APA – Dakar - (Sénégal)

    Le coup d’envoi de la première édition du Forum de Saint-Louis, a été donné samedi soir, dans la capitale du Nord, (270 km au nord de Dakar), en présence de participants venus d’Afrique et d’autres parties du monde qui vont plancher pendant quatre jours sur des thématiques de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de la diaspora, de la créativité, de l’entreprenariat et des énergies, a constaté APA

    Le Forum de Saint Louis est inscrit dans l’agenda culturel de la ville du Nord du Sénégal, a promis le maire de la ville, Mansour Faye

    « C’est une première édition, donc nous sommes en train de la découvrir, de la vivre avec tous les évènements qui se manifestent et cela nous permettra de repenser le contenu afin de l’améliorer et de l’inscrire dans l’agenda culturel de la vielle ville », a dit l’édile de Saint Louis.

                                                                    


    Articulé sur le thème ‘’l’Afrique pour  un monde repensé », des thématiques sur  l’éducation, la santé, l’environnement, la diaspora, la créativité, l’entreprenariat et les énergies’’, le  Forum de Saint-Louis a enregistré la participation d’artistes, d’écrivains, d’hommes d’affaires, des photographes en provenance particulièrement d’Afrique.

    Selon Amadou Diaw, président du ‘’Forum de Saint-Louis’’, l’évènement se veut ‘’une plateforme qui promeut les créativités africaines sous toutes leurs formes et expressions’’.

    ‘’A travers des  événements, mettre en avant l’innovation venue d’Afrique pour inspirer les Africains et le reste du monde », a expliqué Diaw dans la brochure de présentation du Forum.

    ‘’Le choix de la ville de Saint-Louis s’explique du fait que c’est une ville d’héritage et carrefour des cultures, le Forum a choisi Saint-Louis comme ville d’accueil de sa série d’événements’’, selon Diaw, ajoutant qu’à travers cette décision,  ‘’nous faisons le pari des villes secondaires africaines, futur de l’urbanisation du continent’’.

    Le Forum se veut « Un Rendez-vous du Donner et du Recevoir », selon les initiateurs.

    Au coup d’envoi du Forum, des espaces ont été aménagés sur les quais de la ville, où les populations sont sorties massivement pour accueillir les  intervenants et participants.

                                                 

    Les jeunes femmes étaient habillées en mode ‘’Signares’’ symbolisant l’histoire des femmes issues de l’union d’un Européen en poste au Sénégal dans les quatre communes  françaises d’alors (Rufisque, Gorée, Saint-Louis) avec une africaine.

    A travers ce défilé, le Forum veut ressusciter le ‘’Takussanu Ndar’’ (après-midi de détente quotidienne)

    ’’La tradition veut que les Saint - Louisiennes parées de leurs tenues traditionnelles, déambulent dans la ville et se retrouvent aux différents coins des rues pour échanger ou commenter l’actualité’’, explique Amadou Diaw.

    IL s’en est suivi ensuite l'inauguration du Musée de la photographie où les photos d'Omar Victor Diop et celles du défunt photographe saint-louisien Omar LY ont été exposés, à côté  de la collection privée de Amadou Diaw .


                                                                



    Les œuvres des artistes plasticiennes  Mounat Charrat et Safaa Erruas ont aussi été admirées par le public.

    Au cours des quatre jours de travaux, de nombreuses  thématiques seront débattues par les participants portant notamment sur : ‘’vivre ensemble avec les autres, société de demain’’, ‘’repenser le vivre ensemble’’, ‘’penser l'éducation du futur à quoi ressemble l'école du futur?’’ ‘’L’Afrique et ses devenirs’’‘, ‘’la créativité un univers d'emploi?  un gisement d’opportunité’’.

    OKF/of/od/APA

    Réagir à cet article