à l'instant

    Botswana- Tibet Diplomatie

    Le président botswanais se démarque de la visite du Dalai Lama

    APA - Gaborone (Botswana)

    Le bureau du président Ian Khama s’est prononcé contre un projet de visite du Dalai Lama, le guide spirituel tibétain en exil, a indiqué mardi la radiotélévision d’Etat (Btv).

    La Présidence botswanaise a affirmé que des informations des médias locaux et internationaux, selon lesquelles le président allait présider un événement dénommé ‘’Ubuntu’’ où le Dalai Lama était invité en tant que conférencier étaient ‘’fausses’’ et donc ‘’trompeuses’’.

    Selon la radiodiffusion d’Etat du Botswana, le voyage du Dalai Lama dans le pays ne sera pas considéré comme une visite officielle par Gaborone.

    Le Dalai Lama qui entreprend une rare visite en Afrique est attendu pour un séjour de trois jours au Botswana en août, à l’invitation d’un groupe à but non lucratif appelé ‘’Mind and Dialogue’’ au Botswana.

    L’Afrique du Sud avait déjà refusé le visa au Dalai Lama de peur d’irriter la Chine qui considère le Tibet comme faisant partie de son territoire souverain.

    Le Dalaï Lama prône l’autonomie pour le Tibet, mais le gouvernement chinois insiste qu’il est déjà autonome et accuse le guide spirituel du peuple tibétain de chercher l'indépendance.

    KO/as/fss/of/APA

    Réagir à cet article