à l'instant

    • Coupe de la CAF : TP Mazembe en finale

      APA-Rabat (Maroc) — Le club congolais du Tout Puissant Mazembe s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Confédération de Football (CAF) après avoir arraché un nul blanc face au club marocain du...

    • Ligue 1 ivoirienne de football : l’Africa et l’Afad carburent, le...

      APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) — L’Africa Sport d’Abidjan et l’Académie football Abdoulaye Diallo (Afad) ont assuré leur deuxième succès, samedi, en ouverture de la 2è journée de la Ligue 1 ivoirienne de football...

    • LDC : Le Wydad de Casablanca en finale

      APA-Casablanca (Maroc) — Le Wydad de Casablanca s’est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions africaine de football après avoir battu l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA) sur le score de...

    Ouganda-Diplomatie-Négociations

    Les négociations UE-CAE sur les APE en cours à Bruxelles

    APA-Kampala (Ouganda)

    Le président ougandais, Yoweri Museveni, par ailleurs actuel président de la Communauté de l’Afrique de l’est (CAE) est attendu jeudi à Bruxelles à la tête d’une délégation des Etats membres de cette organisation sous-régionale pour discuter de la question des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE) qui étaient dans l’impasse.

    En sa qualité de président de la Communauté de l’Afrique de l’est, le président Museveni dirigera les entretiens entre les Etats membres et l’Union européenne sur les Accords de partenariat économique (APE).

    Le président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker,  dirigera la délégation de l’UE dans ces discussions.

    En mai, alors qu’il assumait la présidence de la CAE, à Dar es-Salaam, d’autres chefs d’Etat avaient choisi Museveni pour diriger une délégation régionale à Bruxelles afin de discuter de la question des APE et des sanctions imposées au Burundi.

    Le président Museveni a également promis de soulever la question du Kenya qui  a ratifié l’accord de commerce international avec l’UE en dépit de l'opposition de certains Etats de la CAE.

    Les chefs d’Etat de la CAE ont insisté sur la nécessité de résoudre les désaccords concernant les APE, notamment les sanctions de l’UE contre l’un de ses membres, le Burundi, prises sans consulter l’organisation régionale et la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE.

    Le Royaume-Uni est l’un des principaux investisseurs dans la CAE et en Afrique.

    Les Accords de partenariat économique (APE) sont des accords de commerce et de développement négociés entre l’UE et les partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) engagés dans des processus d’intégration économique régionale.

    Les APE entre l’UE et la CAE couvrent le commerce et les produits de la pêche ainsi que la coopération au développement qui vise à renforcer la coopération sur l’utilisation durable des ressources.

    D’autres négociations sont en cours pour inclure dans le futur les services et les règles liées au commerce.

    Les APE interdisent les restrictions injustifiées ou discriminatoires sur les importations et les exportations, ce qui contribue aux efforts de la CAE visant à éradiquer les barrières non tarifaires dans le commerce intra-CAE.


    CN/abj/fss/od/APA

    Réagir à cet article