à l'instant

    • Le Maroc lance le satellite Mohammed VI-B

      APA-Rabat (Maroc) — Le satellite Mohammed VI-B a été lancé avec succès dans la nuit du mardi au mercredi 21 novembre 2018 à partir de la base spatiale de Kourou en Guyane française, selon les séquenc...

    • L’UE lance la quinzaine des droits de l’Homme au Congo

      APA-Brazzaville (Congo) De notre correspondant : Léon Charles Moukouri — L’ambassadeur de l’Union européenne au Congo, Raul Mateus Paula a procédé, mardi à Brazzaville, au lancement de la 3ème édition de la quinzaine des droits de l’homme qui se déroul...

    • La culture du café cède le pas à l’exploitation minière et pétrol...

      APA – Libreville (Gabon) De notre correspondant Isaac Mackanga – — La culture du café, en dépit de la demande dont ce produit continue de faire l’objet, recule fortement au profit des exploitations minières et pétrolières, a affirmé, mardi à Libre...

    Togo Cyclisme Tour

    L’Ivoirien Issiaka Cissé remporte le 26e tour cycliste du Togo

    APA-Lomé (Togo)

    Le cycliste ivoirien Issiaka Cissé a remporté dimanche la 26e édition du tour du Togo en s’imposant sur une distance totale de 577.600 km avec un temps de 14 h 31 min 11 sec et une vitesse moyenne de 39.780 km/h, constaté APA.

    Malgré sa 11e place et sa chute sur la ligne d’arrivée lors de l’ultime étape courue en boucle sur 55 Km, Cissé a dépassé de 12 secondes son poursuivant immédiat au classement général, le Français Pascal Bousquet.

    « Je suis très content de cette victoire. Ça a été un travail d’équipe. On dû changer de stratégie pour faire face aux deuxième et troisième au classement général qui étaient vraiment très costaud », a dit à APA Issiaka Cissé, à l’issue de la compétition .

    Selon lui, le tour de Togo est en train de connaitre une grande évolution. « Ca roule vite la preuve la vitesse moyenne de toutes les étapes tournait autour de 39 ou 40 km/ h et c’est prometteur », a-t-il ajouté.

    Dernière étape de 51 km a été dominé par le Belge Van Couter Stein en 1 h 08 min 12 sec avec une vitesse moyenne de 44.868 km/h. Il est suivi par le Hollandais MERX Peter Merx, deuxième, le Congolais Nkoro Djany Mayélé, troisième et le Togolais Abdoul Raouf Akanga, classé quatrième.

    Et pour Laurent Bezault, le représentant de l’Union cycliste internationale (UCI), le tour du Togo mérite d’être inscrit au calendrier continental.

    « Cela lui permettrait d’acquérir une autre dimension. Il y aurait certaines choses très simples à adapter, sur les plans techniques et logistiques. Cela fait trois à quatre ans que je viens ici au tour du Togo, Il y a une nette amélioration chaque année », a révélé à APA Laurent Bezault.

    « Je crois que ça serait une belle récompense pour notamment la fédération, les techniciens et aussi une certaine reconnaissance vis à vis des coureurs, puisque aujourd’hui, les coureurs qui terminent à une bonne place n’acquièrent pas de points ce qui devrait permettre de les classer dans la hiérarchie continentale et mondiale », a -t-il expliqué.

    Classement général du tour du Togo 2017

    1e CISSE Issiaka (Côte - d’Ivoire) 14 h 31 min 11 sec

    2e BOUSQUET Pascal (France) 14 h 31 min 23 sec

    3e PIJL Van Der Niels (Pays - Bas) 14 h 33 min 40 sec

    4e DIALLO Yaya (Mali) 14 h 34 min 56 sec

    5e GROENENVELD Jan William (Pays - Bas) 14 h 35 min 09 sec

    Nombre de kilomètres parcourus : 577.600

    Moyenne du premier : 39.780 km/h

    Moyenne de l'épreuve : 39.844 km/h


    NT/of/APA

    Réagir à cet article