Maroc-Espagne-Migration

Lutte contre l’immigration clandestine : L’Espagne octroie une aide de 32 millions d’euros au Maroc

APA-Rabat (Maroc)

L’Espagne vient d’octroyer une aide de 32,3 millions d’euros au Maroc pour appuyer les efforts du Royaume dans la lutte contre l’émigration clandestine.

Décidée en Conseil de ministres espagnols, cette aide de la coopération policière internationale permettra de contribuer au financement des opérations des forces sécuritaires marocaines, notamment dans l’achat de matériel pour contrôler les frontières.

Il s’agit d’une enveloppe de 30 millions d’euros du Fonds de prévoyance qui avait déjà été validée le 19 juillet dernier et de 2,3 millions d’euros déjà budgétisés par le ministère espagnol de l’Intérieur, ce qui porte l’enveloppe totale à 32,3 millions d’euros.

Début juillet, Madrid avait également approuvé une aide estimée à 26 millions d’euros pour permettre au Maroc de disposer de véhicules et autres équipements dans le cadre de la lutte contre l’émigration illégale et le contrôle des frontières.

Le Maroc tente de réduire le nombre de migrants illégaux qui utilisent son territoire comme tremplin pour rallier l’Europe, en passant principalement par le détroit de Gibraltar. Le développement des technologies de surveillances et le renforcement des effectifs ont permis à Rabat d’accroître la surveillance de sa frontière avec l’Europe. Les autorités du Royaume ne font pas l‘économie de leur satisfaction.

HA/APA

Réagir à cet article