RDC - Afrique- Santé - Ebola

Quarante experts de l’Afrique de l’Ouest en formation sur Ebola à Kinshasa

APA Kinshasa (RDC).

Quarante experts de huit pays d’Afrique de l’Ouest participent à Kinshasa, en RD Congo à un atelier de formation sur la maladie à virus Ebola (MVE), qui s’achève le 14 mars prochain, a constaté APA.

L’atelier qui a débuté le 4 mars dernier, réunit des médecins, des psychologues, des laborantins et des juristes venus du Togo, du Sénégal, du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et la Guinée Conakry suivent cette formation organisée par le ministère congolais de la Santé publique avec l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).


Cette formation vise à contribuer au renforcement des capacités des prestataires multidisciplinaires de lutte contre la maladie à virus Ébola en Afrique.

Elle vise également à confronter l’expérience de la RDC croisée à celles des autres pays invités dans la lutte contre la MVE, à former des équipes multidisciplinaires pouvant faire face à toute éventualité avec des noyaux de riposte rapides, et à organiser une mise en situation de la gestion de l’épidémie de la MVE avec un exercice de simulation sur le terrain.


Le directeur du Programme national de lutte contre cette maladie, le Dr Benoit Kebela Ilunga, a indiqué que cet atelier fait suite à une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’amélioration de la riposte contre Ebola dans la région.

La Guinée qui a connu l’épidémie la plus longue de l’histoire de la MVE, le Sénégal qui a aussi géré un cas importé de la Guinée et le Mali vont partager avec les autres, leurs expériences  en mettant plus l’accent sur les leçons apprises avant, pendant et après la riposte.

MYW/of/APA

Réagir à cet article