Côte d’Ivoire-Presse-Revue

RHDP et procès de Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

A un jour de son congrès constitutif, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ainsi que les derniers échos de la Cour pénale internationale (CPI) où se tiendra le 1er février prochain une audience en appel pour statuer sur la libération effective ou non des codétenus Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

Congrès constitutif du RHDP samedi : Adama Bictogo (PCO) : « tout  est prêt pour accueillir les militants », rapporte en manchette le  journal à capitaux publics Fraternité Matin. « Tout est prêt (…) Aucune  pression n’est exercée sur personne », poursuit M. Bictogo dans les  colonnes de Le Patriote. 

A 24 heures de la  Grand’messe, les Houphouëtistes « plus unis que jamais », jubile de son  côté Le Rassemblement, là où sur le même sujet Notre Voie parle d’un  «congrès du quiproquo avec des partis membres divisés». Ce qui fait  ironiser Générations Nouvelles en titrant que « Le RHDP est mort, vive  le RHDP ».

En mission pour le congrès du RHDP  unifié, «des députés humiliés à Yopougon», enfonce LG Infos, quand Le  Jour Plus souligne une «déferlante de plusieurs militants RHDP de  France, de l’Italie, de la Belgique et des Etats-Unis sur Abidjan» dans  le cadre du 1er congrès ordinaire du parti unifié. 

En  attendant l’audience du 1er février prochain qui devra confirmer ou non  la libération de Gbagbo et de Blé Goudé, la presse ivoirienne garde les  oreilles bien tendues vers la Cour pénale internationale (CPI). 

A  ce propos, Soir Info annonce du «nouveau dans le cas de la libération»  des codétenus ivoiriens avant l’audience « déterminante » de fevrier.  Devant la chambre d’appel de la CPI, «Bensouda distrait les juges avec  des déclarations de Ouattara», renseigne, de son côté, LG Infos au  moment où Le Nouveau Courrier pense que «l’étau se resserre de plus en  plus autour de la procureure». Ce qui fait écrire Le Quotidien d’Abidjan  que Bensouda « accepte enfin la libération de Gbagbo ».


CK/ls/APA

Réagir à cet article