Tchad France Finances

Table ronde de Paris : 20 milliards dollars obtenus par le Tchad pour financer son PND

APA NDjamena Tchad

Le Tchad a obtenu des promesses de financement d’un montant de 20 milliards de dollars soit environ 10 000 milliards FCFA, lors de la table ronde des bailleurs qui a pris fin ce vendredi à Paris.

Dans un communiqué, la présidence de la République du Tchad se réjouit de la mobilisation des fonds en faveur du Programme national de développement (PND) 2017-2021.

«Bailleurs de fonds, partenaires techniques et financiers ainsi que les pays amis ont annoncé leur intention de débourser 10.000 milliards de F CFA au  profit de notre pays. Les autorités tchadiennes tablaient au départ, sur une enveloppe globale de 5.000 milliards de F CFA», note le communiqué officiel.

Lancée la veille à Paris, cette table ronde  a vu la présence d’environ 500 bailleurs de fonds et investisseurs.

Les autorités tchadiennes ont fixé l’objectif de mobiliser 3 000 milliards de F CFA soit 4,5 milliards d’euros.

Idriss Déby Itno, qui a fait appel à son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz comme invité, se satisfait que les bailleurs de fonds et pays amis aient renouvelé leur confiance au Tchad qui fait face à une grave crise économique dont la cause, selon les autorités tchadiennes, est d’une part, liée à la lutte contre le terrorisme, et d’autre part, à la chute du prix du baril de pétrole.

Lors de la présentation du PND, plusieurs représentants des partenaires comme l’Union européenne, le FMI, la Banque mondiale, la BAD, la BID, entre autres, se sont relayés, pour appeler à l’aide au profit du Tchad.

AHD/of/APA

Réagir à cet article