à l'instant

    Tchad Islam Hadji

    Tchad : Le coût du Hadj fixé à 1 886 000 FCFA (officiel)

    APA NDjamena Tchad

    Le coût du Hadj 2017 au Tchad a été fixé à 1 886 000 FCFA, a annoncé ce mardi à Ndjamena, le président de la Commission permanente chargée de l’organisation du Pèlerinage, M. Saleh Bourma.

    Procédant au  lancement des activités du comité du Hadj, il a informé que,  le Tchad aura cette année un quota de 6 800 pèlerins. Le premier vol quittera le 11 août prochain.

    Au départ, une estimation du coût du hadji a été faite sur la base de 2 145 000 FCFA, en prenant en compte les prix de logement, la restauration, le transport aérien ainsi que les prestations de service des agences saoudiennes.

    Mais, selon Saleh Bourma, son équipe a pu renégocier ces contrats pour obtenir une  baisse et fixer le coût global à moins de 2 millions FCFA. 

    M. Bourma rassure les candidats au pèlerinage que des efforts ‘’considérables’’ ont été fournis avec les autorités en charge du Hadj en Arabie Saoudite pour leur faciliter un bon hadji.

    M. Saleh Bourma déclare que, les conditions d’accueil en Arabie Saoudite, du séjour et jusqu’au retour des pèlerins, tout est déjà négocié.

    Tout en appelant les candidats au pèlerinage de commencer à déposer leur dossiers auprès des agences, M. Bourma invite les prédicateurs de commencer déjà les prêches sur les rituels du Hadj.

    Depuis quelques années,  les comités du Hadj ont toujours fixé le coût du Hadj autour de 1,5 millions FCFA.

    Chaque année, à leur retour, les pèlerins tchadiens dénoncent une mauvaise prise en charge sur place et une communication désorganisée par les équipes d’encadrement et de prise en charge en terre saoudienne.

    AHD/of/APA

    Réagir à cet article