à l'instant

    • Le Maroc lance le satellite Mohammed VI-B

      APA-Rabat (Maroc) — Le satellite Mohammed VI-B a été lancé avec succès dans la nuit du mardi au mercredi 21 novembre 2018 à partir de la base spatiale de Kourou en Guyane française, selon les séquenc...

    • L’UE lance la quinzaine des droits de l’Homme au Congo

      APA-Brazzaville (Congo) De notre correspondant : Léon Charles Moukouri — L’ambassadeur de l’Union européenne au Congo, Raul Mateus Paula a procédé, mardi à Brazzaville, au lancement de la 3ème édition de la quinzaine des droits de l’homme qui se déroul...

    • La culture du café cède le pas à l’exploitation minière et pétrol...

      APA – Libreville (Gabon) De notre correspondant Isaac Mackanga – — La culture du café, en dépit de la demande dont ce produit continue de faire l’objet, recule fortement au profit des exploitations minières et pétrolières, a affirmé, mardi à Libre...

    Tchad Football

    Tchad : Reprise du championnat national de football ce dimanche

    APA - NDjamena (Tchad)

    La ligue nationale de football du Tchad (LINAFOOT) reprend ce dimanche, avec au programme trois matchs organisés par la Zone I regroupant six équipes de la capitale, N’Djaména.

    Le club Gazelle, champion en titre de la première édition de la Linafoot, affronte, au stade Idriss Mahamat Ouya  Renaissance Football Club (RFC), tandis qu’au même moment le stade de Paris Congo accueille le match entre Foullah Edifice et As Coton Tchad.

    Le troisième match de la première journée, oppose à l’académie de football de Farcha (1er arrondissement de la capitale), Tourbillon à Elect-Sport.

    Le président de la Commission Médias de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), M. Adoum Mangana Adoum, déclare que, cette année, la Linafoot a subi une transformation.

    «C’est championnat national nouvelle formule», dit-il en expliquant que, la compétition se déroule en trois zones.

    La Zone 1 regroupe six clubs de la capitale N’Djaména qui sont Renaissance Football Club (RFC), Asoct SN, Elect Sport, Gazelle FC, Tourbillon et Foullah Edifice.

    La deuxième zone, comprend  des clubs de villes de Sarh, Koumra, Doba, Moundou, Pala et Bongor, toutes au sud du pays.

    Les clubs de Moussoro, Ati, Biltine, Mongo, Salamat et Abéché, des villes du Nord et Est du Tchad, forment la zone 3.

    Cette nouvelle formule du championnat permettra d’avoir des équipes élites avec des joueurs de haut niveau pour représenter le Tchad dans les compétitions africaines des clubs (Ligue de champion et Coupe des clubs africaines).

    La Linafoot nouvelle formule a été proposée aux dirigeants du football tchadien par le président de la FIFA, M. Gianni Infantino, lors de sa visite au Tchad, en février dernier.

    «Face aux difficultés financières avec le manque des sponsors en faveur des clubs, nous avons trouvé que la nouvelle formule, peut nous permettre de faire moins de dépenses», estime un membre de la fédération tchadienne de football.

    AHD/of/APA

    Réagir à cet article