Côte d’Ivoire-Gouvernance

Côte d'Ivoire: les députés déclareront leur patrimoine à partir de lundi

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Les députés ivoiriens déclareront leur patrimoine à partir de lundi auprès de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance (HABG), un organe de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans le pays, a appris APA vendredi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

« M. Soro Kigbafori Guillaume informe mesdames et messieurs les députés qu'une équipe de la Haute autorité pour la bonne gouvernance sera présente au palais de l'Assemblée nationale du lundi 25 au mercredi 27 juin 2018», rapporte une note d'information de l'institution parlementaire ivoirienne, soulignant que cette équipe de la HABG « procédera à l'enregistrement des déclarations de patrimoine de mesdames et messieurs les députés qui n'ont à ce jour, pas encore satisfait à cette formalité légale ».

La Haute autorité pour la bonne gouvernance, créée en septembre 2013,  est une institution qui assure une mission de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Ainsi, figure au nombre des actions de prévention de la corruption, la déclaration de patrimoine.

 Cette mesure fait obligation  à tous les acteurs publics ayant un positionnement administratif ou politique de premier plan ou assurant des charges majeures  en matière de gestion publique, de faire connaître l'ensemble des biens meubles et immeubles composant leur patrimoine. En retour, la Haute autorité pour la bonne gouvernance, qui réceptionne ces déclarations,  assure la garde et la confidentialité des informations recueillies.

LB/ls/APA

Réagir à cet article