à l'instant

    Côte d'Ivoire-Armée-Nomination

    Côte d'Ivoire: nomination du Général Lassina Doumbia Chef d'Etat-major général des armées (Officiel)

    APA-Abidjan (Côte d'Ivoire)

    Le Président ivoirien Alassane Ouattara a nommé, vendredi, les Généraux Lassina Doumbia et Alexandre Apalo Touré respectivement Chef d'Etat-major général des armées (CEMA) et Commandant supérieur de la gendarmerie, a appris de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

    Selon un communiqué de la présidence ivoirienne transmis à APA, M. Ouattara a procédé ce vendredi à la signature de plusieurs décrets portant promotion, nomination ou confirmation au sein des forces armées de Côte d'Ivoire, de la gendarmerie nationale et des forces de sécurité intérieure.

    Ainsi, rapporte le communiqué,  le Général de brigade Lassina Doumbia, promu Général de division,  remplace à la tête de l'Etat-major général des armées, le Général de corps d'armée Sékou Touré admis à faire valoir ses droits à la retraite.

    Au titre de la gendarmerie,  le Général de brigade, Alexandre Apalo Touré a été nommé Commandant supérieur de la gendarmerie nationale en remplacement du Général de division Kouakou Nicolas, lui-aussi admis à faire valoir ses droits à la retraite.

    Par ailleurs, ont  respectivement été nommés au commandement des forces spéciales et de la marine nationale, le Lieutenant-colonel Tibe Bi Lopoua Toussaint  et le Capitaine de vaisseau major N'Guessan Kouamé Célestin.

    Au titre de l'armée, le Général de division Vagondo Diomandé est promu Général de corps d'armée et confirmé Chef d'Etat-major particulier du président de la République.  Le Contre-amiral Djakaridja Konaté est promu vice-amiral et nommé inspecteur général des armées.

    Le Général de brigade Kouamé N'Dri Julien Sébastien est nommé Chef d'Etat-major général adjoint des armées. Le Colonel Major Dem Ali Justin est nommé Chef d'Etat-major de l'armée de terre et le Général de brigade aérienne Koffi N'Guessan Alfred est confirmé Chef d'Etat-major de l'armée de l'air.

    Concernant la police nationale, M. Ouattara a confirmé le Contrôleur général Youssouf Kouyaté, directeur général de la police nationale et a nommé le Commissaire divisionnaire major Yao Kouamé, Contrôleur général et confirmé directeur général adjoint chargé de la sécurité publique.

    Enfin au titre des douanes ivoiriennes, le Colonel-major des douanes, Da Pierre, directeur général des douanes a été promu Contrôleur général.

    LB/ls/APA

    Réagir à cet article