Guinée-Mines-Exploitation-Réaction

Guinée : Alpha Condé plaide pour le respect strict du Code minier

APA-Conakry (Guinée) De notre correspondant: Amadou Sadjo Diallo

Alpha Condé, le président de la République de Guinée a exhorté, mercredi à Conakry, les acteurs du secteur minier à se conformer aux dispositions du Code minier.

« Nous sommes ouverts et nous demandons aux populations de ne pas gêner les miniers. Cependant, il faut que ces derniers prennent en compte l’intérêt général. Le contenu local est très précis mais tout le monde ne l’applique pas », a regretté Alpha Condé.

Le chef de l’Etat présidait la cérémonie d’ouverture de la 6ème édition du Symposium sur les Mines en Guinée placé sous le thème : « Synergie, mines et infrastructures : enjeu pour un développement intégré et durable de la Guinée ».

Poursuivant, Alpha Condé s’est demandé si le ministre des Mines connaît le prix de vente de la bauxite, avant de répondre par la négative. Selon lui, « on ne le connaît pas parce que les miniers n’acceptent pas » de partager ces informations.

Pour toutes ces raisons, le président guinéen a demandé à toutes les sociétés minières de se mettre en règle, non sans souligner que « tous les contrats miniers doivent être visés par le ministère des Mines ».

Au cours de ce symposium, qui se déroulera jusqu’au 26 avril, le potentiel minier de la Guinée sera présenté aux investisseurs venus de plusieurs pays.


SD/id/te/APA

Réagir à cet article