à l'instant

    GBissau-UE-Coopération

    Guinée-Bissau : vers la reprise des négociations de l'accord de pêche avec l’UE

    APA-Bissau (Guinée-Bissau)

    Le Premier ministre bissau-guinéen, Aristides Gomes, a annoncé vendredi que son pays va reprendre les négociations sur l'accord de pêche avec l'Union européenne (UE).

    « Nous allons donner des instructions pour que nous reprenions les négociations avec l'Union européenne dans le domaine de la pêche », a promis Aristides Gomes.

    Le chef du gouvernement s'exprimait dans le cadre d’une cérémonie de félicitation qu’il a adressée au représentant de l’UE à Bissau pour la fête de la Journée européenne qui s'est déroulée dans les locaux de la délégation de l'Union européenne, dans la capitale bissau-guinéenne.

    Même si cet accord de pêche est un dossier commercial, le Premier ministre a expliqué que l'Union européenne, en tant que principal donateur dans le monde, « a mené ces négociations sur la base d'un esprit de coopération, de solidarité et non sur la base purement commerciale ».

    Ainsi, a-t-il ajouté, la Guinée-Bissau espère continuer à compter sur l’UE dans « le suivi et la solidarité » pour « résoudre les problèmes internes de développement et de démocratie » du pays.

    Le partenariat de pêche entre l'Union européenne et la Guinée-Bissau s'est achevé en novembre 2017, sans que les parties aient accepté de le renouveler.

    L'accord permet aux navires espagnols, portugais, italien, grec et français de pêcher dans les eaux bissau-guinéennes des poissons comme le thon, les céphalopodes, les crevettes.



    NM/te/APA

    Réagir à cet article