Mozambique-Afrique-Gouvernance

Les procureurs africains en conclave à Maputo pour combattre la corruption

APA-Maputo (Mozambique)

Le Comité exécutif de l'Association des procureurs africains (APA) s’est réuni, ce week-end à Maputo, pour plancher sur le rôle des magistrats dans la lutte contre la corruption.

A l’ouverture de la rencontre, le président de cette association panafricaine, Hélder Gróz, a déclaré « qu’il est important de voir comment les procureurs doivent agir tout en respectant les principes de la légalité car, il s'agit d'une lutte complexe ».


Il s'agit de la deuxième réunion du Comité de l'APA, qui vise également à préparer la conférence annuelle des procureurs africains qui se tiendra cette année à Maurice en début novembre.

La rencontre a vu la participation de treize procureurs en provenance de l’Angola, de l’Égypte, de l’Ouganda, du Niger, du Rwanda, du Lesotho, de la République démocratique du Congo, de l’Afrique du Sud, de la Namibie, de la Tanzanie, de la Zambie, de la Guinée Conakry et du Mozambique.


Selon Gróz, en plus de la lutte contre la corruption, la question de l'éducation a également été abordée pendant ce conclave, ainsi que la coopération avec les Nations Unies pour renforcer la lutte contre les crimes environnementaux, la cybercriminalité et la traite des êtres humains.



CM/afm/pn/te/APA

Réagir à cet article