à l'instant

    Somalie-ONU-Diplomatie

    La Somalie expulse un diplomate de l’ONU

    APA-Mogadiscio (Somalie)

    Un haut diplomate des Nations Unies en Somalie a été expulsé du pays pour ingérence présumée dans des affaires intérieures, annonce mercredi un communiqué du gouvernement somalien.

    Selon le communiqué, Nicholas Haysom a reçu l’ordre de quitter le pays « après avoir agi de manière honteuse envers l’ONU en s’ingérant dans les affaires intérieures de la Somalie ».

    Ces dernières semaines, le diplomate de l’ONU en poste depuis septembre 2018 a critiqué le gouvernement et les agences de sécurité pour la répression présumée de manifestants dans la ville de Baidoa, au sud-ouest du pays.

    Plusieurs personnes y ont été tuées par les forces de sécurité alors qu’elles protestaient contre l’arrestation et la détention de Mukhtar Robow, un ancien militant d’al-Shabaab qui avait renoncé à la violence et juré de participer « de façon constructive » à la politique somalienne.

    Il avait même annoncé sa candidature à la présidentielle, mais s’est vu interdire d’y participer, provoquant une vague de manifestations dans le sud-ouest du pays qui a conduit à l’arrestation et à la détention de quelque 300 manifestants.

    Le gouvernement somalien a déclaré que Robow n’avait pas abandonné son « idéologie extrémiste ».



    WN/as/lb/te/APA

    Réagir à cet article