Mauritanie-UE-Pêche-Accord

Renouvellement de l’accord de pêche mauritano-européen

APA-Nouakchott (Mauritanie) De notre correspondant : Mohamed Moctar

L’accord de pêche qui lie la Mauritanie et l’Union européenne a été renouvelé pour une année, a appris APA de source autorisée au sein du ministère des Pêches mauritanien, vendredi à Nouakchott.

Un tel renouvellement a été convenu mercredi par deux délégations des deux parties à l’issue de discussions à Bruxelles, a précisé cette source.

Aucune modification n’a été apportée à l’ancien accord.

La Mauritanie et l’UE avaient conclu en juillet 2015 un accord de pêche sur 4 ans qui accorde aux pêcheurs européens la possibilité de capturer jusqu’à 280.000 tonnes de poissons par an dans ses eaux.

Les espèces prévues par cet accord comprennent les crevettes, le thon et les petits pélagiques mais excluent le poulpe très prisé par les consommateurs européens.

En contrepartie de ces captures, Bruxelles verse à Nouakchott quelque 60 millions d’euros par an, sans compter les prix des licences des bateaux européens.

Généralement, les protocoles de pêche mauritano-européens ont une durée de 4 ans, mais cette fois-ci, les deux parties ont décidé de reconduire l’ancien accord pour une seule année afin de prendre le temps de discuter un nouvel accord tranquillement et sans précipitations, explique-t-on à Nouakchott.


 

MOO/cd/APA

Réagir à cet article