Sénégal-Presse-Revue

Les alliances électorales résument l’actualité sénégalaise

APA-Dakar (Sénégal) Par Edouard Touré

Les quotidiens sénégalais parus jeudi mettent l’accent sur l’actualité politique dominée par les alliances électorales en vue de la présidentielle du 24 février 2019.

« Présidentielle 2019 : Khalifa vote Idy », titre Sud Quotidien, soulignant que certains proches de l’ex-maire de Dakar confirment, d’autres attendent la décision de la Cour de justice de la Cedeao.

Ce journal fait aussi état de discussions entre Idrissa Seck et Cheikh Bamba Dièye, un député de Taxawu Sénégal, la coalition de Khalifa Sall aux législatives de juillet 2017.

« Alliance électorale pour la présidentielle-Gakou-Idy : le pacte de droit », écrit L’Observateur en première page.

Dans ce journal, Malick Gakou, président du Grand parti affirme : « Nous partageons avec le président Idrissa Seck le même idéal pour un Sénégal patriotique et démocratique ».

Pour la bataille électorale, Vox Populi rend compte des « tractations à Paris autour de Wade…en faveur d’Idy qui bénéficie du soutien de Gakou ».

A sa une, ce journal affiche « le +PUR 100+ (coalition du professeur Issa Sall du Parti de l’unité et du rassemblement) qui veut déjouer les pronostics ».

« Gouvernance, sécurité, paix, économie, éducation, santé : Le programme PUR 100 d’El Hadj Issa Sall », rapporte L’AS.

3Mouvance présidentielle-Les comités électoraux sèment la pagaille », note Walf Quotidien.

Revenant sur l’inauguration hier du Building administratif, L’As indique que « Macky immortalise Mamadou Dia » en faisant porter à l’infrastructure le nom de l’ancien président du Conseil.

« Macky honore Mamadou Dia et zappe Wade », estime Vox Populi.

Pendant ce temps, Le Soleil rapporte les propos de Macky Sall lors de l’inauguration du Building administratif. « Le Sénégal se construit lentement mais sûrement », dit le président Sall.


TE/APA

Réagir à cet article