à l'instant

    • La MSEA-Sénégal sur les pas de la MGPAP-Maroc

      APA-Rabat (Maroc) — La Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat du Sénégal la MSAE -Sénégal- a organisé du 6 au 9 décembre 2018 dans la ville de Fatick et régions, la 4ème édition des journées de la Mut...

    • Bonne gouvernance et fête nationale au menu des quotidiens burkin...

      APA-Ouagadougou (Burkina Faso) De notre correspondant : Alban Kini - — Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent l’actualité nationale marquée par les festivités du 11 décembre (fête de l’indépendance) et les résultats d’un sondage sur la bonne...

    • La presse béninoise fait focus sur le Bloc Républicain

      APA-Cotonou (Bénin) De notre correspondant : Ulvaeus Balogoun - — Les journaux béninois de ce lundi font la part belle à la formation du Bloc Républicain, la grande coalition de la mouvance présidentielle qui vient de voir le jour.

    Maroc-Sport-Triathlon

    Rabat abrite les 24èmes Championnats d’Afrique de triathlon

    APA-Rabat (Maroc)

    La 24ème édition des championnats d’Afrique de triathlon (ATU Triathlon African Championships) et les épreuves qualificatives aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (YOG qualifier) auront lieu les 21 et 22 avril à Rabat.

    Au programme de ces championnats d’Afrique qualificatifs aux championnats du monde, prévus du 12 au 16 septembre prochain à Gold Coast (Australie), figurent des épreuves de natation, de cyclisme et de la course à pied, réservées aux élites séniors et de moins de 23 ans (Distance olympique), outre les juniors (moins de 19 ans), les cadets (16-17 ans) et les groupes d’âge (amateurs).

    Ces compétitions seront rehaussées par la présence de la présidente de la Fédération Internationale de Triathlon (ITU), Mme Marisol Casado (Espagne) et le président de la Confédération Africaine (ATU) et de l’Union arabe de la discipline (UAT), l’Egyptien Ahmed Nasser.

    Pour rappel, le titre de la précédente édition, organisée les 6 et 7 mai 2017 à Hammamet en Tunisie,  a été remporté par le triathlète marocain Badr Siwane dans la catégorie Elite, qui a pu briser la domination sud- africaine ayant duré depuis 1993, alors que la Sud-africaine Gillian Sanders a décroché son cinquième titre.

    Siwane, qui a été sacré le 31 mars dernier à Charm El-Cheikh, champion arabe, est déterminé à défendre sa couronne continentale et glaner le maximum de points pour figurer parmi les 140 meilleurs triathlètes au monde qui prendront part aux JO de Tokyo 2020.

    Premier africain et 42ème aux derniers championnats du monde à Rotterdam (U23), Badr Siwane aura des adversaires de taille dans la catégorie Elite, en particulier, les Sud- africains Travis Mcgrath et Ross Belman respectivement 22ème et 18ème à Rotterdam dans la catégorie groupe d’âge (20-24 ans).

    Outre Badr Siwane, le Maroc sera également représenté dans l’épreuve Elite par le chevronné Mehdi Essadiq, double champion d’Afrique espoir (U23) en 2007 et 2008 et médaillé de bronze (Elite) en 2010 et le jeune Tangerois Noueman Serghini.

    A signaler que le Sud-africain Conrad Stoltz et sa compatriote Gillian Sanders, qui a remporté le 2 décembre dernier le triathlon international de Dakhla, sont les plus titrés sur le plan continental avec 7 sacres pour Stoltz et 5 pour Sanders.

    Pour rappel, la Fédération internationale de Triathlon (ITU) a récemment confié à la Fédération Royale Marocaine du Sport Pour Tous (FRMSPT) l’organisation des qualifications africaines aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ-2018 ) prévues initialement à Alger dans le cadre des 3èmes Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ-2018) qui auront lieu du 19 au 28 juillet prochain.

    Prennent part à la 24ème édition du championnat d’Afrique de triathlon et aux épreuves qualificatives aux jeux olympiques de la jeunesse, des triathlètes représentant plusieurs pays africains notamment l’Afrique du Sud qui sera représentée par pas moins de 24 triathlètes, la Tunisie, l’Egypte, la Namibie, l’Ile Maurice, le Zimbabwe, le Niger.

    HA/APA

    Réagir à cet article