à l'instant

    • Début des épreuves écrites du BEPC en Côte d’Ivoire

      APA-Abidjan-(Côte d’Ivoire) — Au total, 465 095 élèves ont débuté, lundi sur toute l’étendue du territoire national ivoirien, les épreuves du Brevet d’études de premier cycle (BEPC) et du test d’orientation en...

    • 116625 contribuables au Cameroun (rapport)

      APA-Douala (Cameroun) De notre correspondant: Mbog Achille — L’administration fiscale a enregistré 5 786 nouveaux contribuables, faisant passer le nombre de 110 839 en 2017 à 116 625 en 2018, a indiqué la Direction générale des impôts (DGI)...

    • Rabat abrite les 18 et 19 juin la 3ème conférence africaine de la...

      APA-Rabat (Maroc) — La 3ème conférence annuelle africaine de la paix et de la sécurité aura lieu les 18 et 19 juin à Rabat à l’initiative du Policy Center for the New South (PCNS), sous le thème : « l...

    Côte d’Ivoire-Politique

    Région des Grands Ponts : l’appel de pied d’Essis Esmel au Premier ministre pour une visite officielle

    APA-Jacqueville (Côte d’Ivoire)

    Le Secrétaire d’Etat en charge de la Promotion de l’Investissement privé, Emmanuel Essis Esmel a invité, samedi, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Chef du gouvernement à effectuer une visite officielle dans la région des Grands Ponts.

    C’est la principale doléance formulée par le Secrétaire d’Etat Essis Esmel lors de la célébration de la fête des mères de la région des Grands Ponts dont le Premier ministre en assurant la présidence s’est fait représenter par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Albert Toikeusse Mabri.

    A l’émissaire  du chef du gouvernement ivoirien, M. Essis qui s’exprimait au nom des élus et cadres de la région, a transmis un message.

    «Les Grands ponts l’attendent. Qu’il organise une visite officielle des Grands ponts, qu’il vienne nous rendre visite. Tout le Grand pont le regarde pour son développement », a dit le Secrétaire d’Etat, « sous le contrôle de nos chefs », selon lui.

    Auparavant, il a expliqué à l’assistance et plus particulièrement  au représentant du chef du gouvernement, « le lien affectif qui lie » la région au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

    « Nous vous (s’adressant à M. Mabri) chargeons de rappeler au Premier ministre  qu’il est bien chez lui dans les Grands ponts, tout comme le président de la République. Il a été à Dabou et il est lié par un lien affectif », a dit Emmanuel Essis Esmel.

    Il a ajouté que « son enfance scolaire a eu lieu à Dabou ; son enfance sociale s’est faite à Jacqueville du fait de la grande amitié qui liait son père à Son Excellence M. Philippe Grégoire Yacé » et de conclure que « le président de la République et le Premier ministre, sont bien des Grands ponts ».

    La région des Grands ponts  comprend les départements de Dabou, de Jacqueville et Grand-Lahou.

    HS/ls/APA

    Réagir à cet article