Mauritanie-UE-Sahel

Sept blindés de l’UE au bataillon mauritanien de la force du G5 Sahel

APA-Nouakchott (Mauritanie) De notre correspondant : Mohamed Moctar

L’Union européenne a fait don, mardi à Nouakchott, de sept blindés légers sans armements au bataillon mauritanien de la force conjointe du G5 Sahel, a appris APA de source officielle.

Ce don a été remis par la Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, au ministre de la Défense, Hanana Ould Sidi, en marge du sommet du G5 Sahel et de l’assemblée générale de l’Alliance Sahel.

"Il s’agit là de la preuve la plus éloquente sur l’appui qu’accorde l’UE aux pays membres du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Bukina Faso, Tchad)", a souligné Ould Sidi dans un mot au cours de la cérémonie de remise.

Il a ajouté que les unités de la force conjointe ont besoin de programmes ambitieux comprenant la formation et la mise à disposition de matériels et d’équipements de nature à rehausser leur capacité opérationnelle.

Selon Ould Sidi, le don accompagné de pièces de rechange et d’outils de réparation ainsi que de la formation des staffs de conduite et de maintenance représente un appui important et une valeur ajoutée pour le bataillon mauritanien de la force conjointe.

De son côté, la Commissaire européenne a déclaré qu’outre le volet militaire, l’appui de l’UE prévoit la création de grandes opportunités de développement dans l’espace G5.

MOO/te/APA

Réagir à cet article