à l'instant

    Afrique-Chine-Sommet-Financement

    Le président chinois promet 60 milliards de dollars à l'Afrique

    APA – Dakar (Sénégal) Par Oumar Dembélé -

    La Chine va consacrer 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains, a annoncé lundi le président Xi Jinping, lors de l'ouverture du sommet Chine-Afrique à Pékin.

    Dans cette enveloppe, il est prévu 15 milliards de dollars fournis sous « d'aide gratuite et de prêts sans intérêts », a précisé Xi Jinping dans des déclarations relayées par plusieurs médias dont l’AFP, visités à APA.

     En ouvrant d'un long discours le septième « Forum sur la coopération sino-africaine », le président chinois a tenu à faire taire les critiques accusant son pays d'imposer à ses partenaires africains un endettement intenable via d'onéreux crédits.

    Il a ainsi assuré, mais sans préciser de calendrier ni de liste des Etats concernés, que la Chine « annulerait » une partie de la dette, arrivant à maturité cette année, des pays les moins développés, enclavés ou insulaires, du continent africain.

    Lors du précédent sommet Chine-Afrique, à Johannesburg en 2015, Xi Jinping avait déjà annoncé une enveloppe de 60 milliards de dollars d'aide et de prêts à destination des pays africains.

    Concernant les 60 milliards de dollars de financements supplémentaires promis ce lundi, on y retrouve des lignes de crédit de 20 milliards de dollars. Deux fonds, consacrés à la finance du développement et au financement des importations de biens africains, seront également établis, pour un montant cumulé de 15 milliards de dollars.

    Enfin, les entreprises chinoises seront encouragées à investir « au moins 10 milliards de dollars » en Afrique au cours des trois prochaines années.


    ODL/cat/APA

    Réagir à cet article