Kenya-Zimbabwe-Diplomatie

Uhuru Kenyatta promet d’œuvrer à la levée des sanctions contre le Zimbabwe

APA-Nairobi(Kenya)

Le président kényan, Uhuru Kenyatta a promis, mercredi à Nairobi, son soutien au Zimbabwe pour la levée des sanctions qui lui sont imposées par les puissances occidentales.

Selon Kenyatta ces sanctions ont causé au Zimbabwe des difficultés énormes et sapé les efforts du gouvernement pour servir efficacement ses citoyens.

«Imposer une sanction, c’est comme si on attachait les mains et les pieds de quelqu'un. Il serait incapable de bouger. Nous apporterons notre soutien pour ramener le Zimbabwe dans le concert des nations», a déclaré Kenyatta au terme d’un entretien avec Perence Shiri, émissaire du président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa.

L’émissaire de Mnangagwa a informé Kenyatta de la situation au Zimbabwe et sollicité le soutien du Kenya pour la levée des sanctions.

Shiri a déclaré que le gouvernement du Zimbabwe fait tout son possible pour relever les défis auxquels le pays était confrontés, faisant observer que des programmes sont en cours pour veiller à ce que ceux qui ont perdu des biens au cours du programme de réforme agraire soient indemnisés.

La réforme agraire initiée sous le régime de l’ex président, Robert Mugabe a conduit à l’isolement international du Zimbabwe sur la scène internationale et à des sanctions de la part des États-Unis et de l’UE.

L’émissaire du Zimbabwe a par ailleurs félicité le président Kenyatta pour ses efforts dans le renforcement des relations bilatérales entre le Kenya et le Zimbabwe.


JK/as/pn/te/APA

Réagir à cet article