à l'instant

    Mauritanie-Santé-Humeur

    Vers une grève illimitée des pharmaciens mauritaniens

    APA-Nouakchott (Mauritanie)

    Le Syndicat des pharmaciens mauritaniens a annoncé, mardi à Nouakchott, avoir déposé un préavis de grève illimitée auprès du ministère de la Santé.

    Selon un communiqué reçu à APA, les pharmaciens veulent la révision de la loi sur la pharmacie, l’implication du syndicat dans les études techniques relatives aux médicaments et consommables médicaux et la gratuité des analyses des produits pharmaceutiques, dont il doute de la qualité.

    Ils exigent également l’association du syndicat dans les conseils d’administration des établissements publics concernés par les médicaments et consommables médicaux, et la mise à jour de la liste des médicaments enregistrés en Mauritanie.

    « A travers cette grève, les pharmaciens demandent la révision des salaires, l’institution d’une formation continue, le recrutement des pharmaciens au chômage, l’ouverture des pharmacies d’hôpitaux, l’arrêt de la délivrance de permis aux dépôts pharmaceutiques et la généralisation de l’assurance maladies à tous les Mauritaniens », explique le communiqué.

    La grève des pharmaciens vient s’ajouter à celle des médecins généralistes et spécialistes observée depuis début mai dans le pays et suivie à 90% en dépit d’un service minimal dans les structures d’urgence.

    Ces médecins exigent, eux aussi, l’amélioration de leurs conditions de travail, la gratuité des soins et médicaments dans les services d’urgence et la répression des faux médicaments.


    MOO/te/APA

    Réagir à cet article