Maroc : La foire internationale des expositions reconvertie en hôpital de campagne

Maroc-Covid-19


La Foire internationale des expositions de Casablanca sera reconvertie en hôpital de 700 lits, dans le cadre du renforcement des services de santé pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), a-t-on indiqué, dimanche, dans un communiqué.

Fruit d'un investissement de 45 millions de DH (1 euro = 10,8 DH), cet hôpital sera érigé sur une superficie de 20.000 m2 et devra pouvoir accueillir, d'ici 2 semaines, les malades atteints du Covid-19.

Le gouvernement va s'appuyer pour cette stratégie de lutte contre la maladie, sur des efforts pour les hôpitaux public (le Maroc compte 44 hôpitaux, dont les cinq CHU de Rabat, Fès, Casablanca, Marrakech, Oujda et Marrakech), ainsi que les établissements hospitaliers relevant des Forces armées royales (les hôpitaux de régions ainsi que les structures de santé montées à Benslimane et ailleurs).

Le Maroc a enregistré, dimanche, 107 nouveaux cas d'infection au Coronavirus, portant le bilan à 990, a annoncé le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la santé, Mohamed Lyoubi.

Le nombre de décès dus au coronavirus s'établit à 69, tandis que le nombre de personnes déclarées guéries s'est élevé à 71, précise le responsable sanitaire.

Par ailleurs, le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées au laboratoire s'élève à 3.589, indique-t-on de même source.

Par régions, Casa-Settat se trouve toujours en tête avec 279 cas, suivie des régions de Rabat-Salé-Kenitra (177), Marrakech Safi (182), Fès-Meknès (132), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (75), l'Oriental (54), Draa-Tafilalet (36), Béni Mellal-Khénifra (26), Souss-Massa (19), Laâyoune-Sakia El Hamra (4) et Guelmim Oued Noun avec un seul cas.

Pour rappel, les autorités publiques ont pris des mesures drastiques pour enrayer la propagation du virus. Ainsi, un état d'urgence sanitaire a été décrété depuis vendredi 20 mars et jusqu'au 20 avril prochain.

HA/APA

Dans la même Rubrique
Economie et enseignement alimentent les quotidiens marocains
UA : Le Maroc désigné vice-président du Sous-comité sur les questions environnementales
La BAD mobilise 264 millions d'euros pour soutenir le Maroc dans sa réponse à la pandémie de Covid-19