Côte d'Ivoire : un Forum des frontières prévu à Abidjan

Côte d’Ivoire-Diplomatie


L’évènement sera organisé tous les deux ans.

Le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre ivoirien, Alain Pohan, a lancé jeudi la première édition du Forum des frontières d'Abidjan qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2022. Dénommée « Abidjan Border Forum », la rencontre est initiée par la Commission nationale des frontières de la Côte d'Ivoire (CNFCI).

Selon Alain Pohan, ce forum se veut une plateforme « d'échanges et d'interactions entre les acteurs frontaliers étatiques et non étatiques nationaux et internationaux ».

Il vise à traiter des « problématiques que soulève la gouvernance des frontières dans nos différents pays », a affirmé M. Pohan, ajoutant qu'« il est impératif d'avoir une mutualisation de nos moyens tant dans la réflexion que dans l'action ».

De son côté, le secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté, a expliqué que ce forum d'envergure internationale, « l'une des premières en Afrique », qui se tiendra tous les deux ans, a pour but de discuter des questions liées à la gouvernance des frontières.

Pour Mme Linda Leibiger, représentante de l'ambassadeur d'Allemagne en Côte d'Ivoire, partenaire financier de l'évènement, l'initiative intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Programme frontière de l'Union africaine (PFUA).

Le forum devrait permettre de créer une synergie d'actions autour de la gestion des frontières et mettre en place un cadre formel de concertation sur leur gouvernance.

Le thème de cette première édition d'Abidjan Border Forum porte sur « Frontières et sécurité collective ».

AP/ls/te/APA

Dans la même Rubrique
Côte d'Ivoire : 50 000 TVI pour lutter contre la fraude sur l'identité
Journée internationale de l'alphabétisation : 1000 délégués attendus en Côte d'Ivoire
Electricité : 4 pays ouest africains bientôt interconnectés
Côte d'Ivoire : nouvelle grève des prestataires de mobile money
La Côte d'Ivoire initie une Journée de conservation des mangroves