Côte d'Ivoire-Politique

Un gouvernement est "crédible" quand il travaille pour le plus grand nombre (Gbagbo)

APA-Abidjan (Côte d'Ivoire)-

L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, leader du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) estime qu'"un gouvernement n'est crédible que quand il travaille pour le plus grand nombre", à l'occasion des 100 jours du parti.

"Un gouvernement n'est légitime et crédible que quand il travaille pour le plus grand nombre; d'où les Grecs ont créé le concept de la démocratie qui signifie le pouvoir du peuple", le système politique par lequel le peuple est souverain, a dit M. Gbagbo, dans un message vidéo.

Selon lui, "c'est par le plus grand nombre qu'il faut qu'un pouvoir travaille". Aujourd'hui, dans la sous-région ouest-africaine, la résurgence des coups d'Etat montre "la façon de gouverner qui ne convient pas au plus grand nombre". 

"Voici déjà 100 jours que nous avons créé à notre congrès constitutif le PPA-CI qui est une idée pour la transformation de la Côte d'Ivoire, pour le combat pour la Côte d'Ivoire, notre pays", a lancé l'ex-président ivoirien. 

"Confisquer les biens et les idées du peuple pour un petit groupe, c'est contre cela que nous nous battons", a-t-il souligné, ajoutant "il faut qu' on lutte pour qu'il (le pays) soit le meilleur possible".

Toutefois, les populations doivent savoir que "les périls sont nombreux, et il y a le péril de la non-démocratie" que l'on peut d'ailleurs observer dans la sous-région, c'est pourquoi le PPA-CI se bat pour que le plus grand nombre ait droit à la parole et à de meilleures conditions de vie.

Dans l'élan de la démocratie, "on n'est pas assuré de réussir à chaque fois, mais on doit le faire pour un grand nombre" quand on a les commandes du pouvoir,  a laissé entendre M. Gbagbo, à l'occasion des 100 jours de son nouveau parti, le PPA-CI. 

AP/ls/APA

Réagir à cet article