à l'instant

    Sénégal-Football-championnat-Résultats

    1ère journée Ligue 1 sénégalaise : l’US Gorée surprend le Casa Sports (2-1)

    APA-Dakar (Sénégal) Par Ibrahima Dione

    L’Union Sportive de Gorée a pris le dessus sur le Casa Sports (2-1), dimanche soir au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, pour le compte de la 1ère journée du championnat.

    Pour son retour en Ligue 1, l’US Gorée a fait preuve de patience pour venir à bout du Casa Sports. Après un quart d’heure de jeu, Mamadou Lamine Danfa, ailier des Sudistes, déborde et centre pour le milieu de terrain Malick Fall qui ne maîtrise pas sa reprise spontanée.


    Les Insulaires se signalent par l’intermédiaire d’Abdoulaye Diaham dont la frappe, à l’entrée de la surface de réparation, a failli faire mouche (28ème mn). 


    Quelques instants plus tard, Nicolas Jackson, la nouvelle pépite du Casa Sports, enrhume dans un trou de souris la défense goréenne et centre en retrait. A la réception, Mamadou Lamine Danfa, d’un plat du pied, fait trembler les filets (0-1, 33ème mn).


    Loin d’abdiquer, l’US Gorée parvient à effacer l’ardoise avant la pause. L’ailier Ousmane Mbengue, bénéficiant de contres favorables, force le passage sur le côté gauche du Casa Sports. Sur son centre au ras du sol, Ousmane Mané, le gardien adverse effleure le ballon mais Babacar Seck, à l’affût, marque dans la cage vide (1-1, 42ème mn).  


    De retour des vestiaires, le Casa Sports passe à la vitesse supérieure pour prendre l’avantage. Les Sudistes se créent des situations chaudes sans les concrétiser. Mor Talla Nguer, joker du coach Sidaty Sarr, décidera finalement du sort de ce match.


    Avec malice, l’ailier lancé en profondeur à la limite du hors-jeu, oblige son vis-à-vis Mouhamed Coly à le faucher dans la surface de réparation. L’arbire central Amadou Ka désigne sans hésitation le point de pénalty. L’exécutant Oumar Cissé prend à contre-pied le dernier rempart du Casa (2-1, 78ème mn).


    Pour sauver au moins le point du nul, les Sudistes jettent leurs ultimes forces dans la bataille. Youssouf Badji hérite du ballon de la dernière chance mais en déséquilibre, il ne redresse pas suffisamment son tir du gauche dans la surface de vérité (93ème mn). Le Casa Sports s’écroule. 


    Sidaty Sarr, le coach de l’US Gorée a réussi son coup. « A un certain moment, le Casa Sports nous a dominé sur le plan du jeu. Nous avons bien réfléchi en laissant sur le banc certains de nos meilleurs joueurs et c’est l’un d’eux qui a fait la différence », s’est-il réjoui.


    Tout le contraire de Badara Sarr, l’entraîneur du Casa Sports qui a regretté les largesses de sa défense. « On tenait le bon bout mais on n’a pas su garder notre avantage en encaissant le but égalisateur à quelques minutes de la mi-temps. Nous avons manqué de concentration. Sur le deuxième but qu’on encaisse, le pénalty est due à une faute d’attention. Sur une rentrée de touche, les défenseurs n’étaient pas en place et l’adversaire en a profité », a-t-il décortiqué. 


    Résultats de la 1ère journée : 


    Jaraaf / Mbour Petite Côte 1-1, US Gorée / Casa Sports 2-1, Sonacos / Génération Foot 1-3, Linguère / NGB 1-1, Stade de Mbour / AS Pikine 1-1, AS Douane / Ndiambour 1-0, Teungueth FC / Dakar Sacré-Cœur 3-0.


    Classement de la 1ère journée :  


    1er Teungueth FC 3 pts (+3), 2ème Génération Foot 3 pts (+2), 3ème AS Douane 3 pts (+1), 4ème US Gorée 3 pts (+1), 5ème Jaraaf 1 pt, 6ème Mbour Petite Côte 1 pt, 7ème Linguère 1 pt, 8ème NGB 1 pt, 9ème Stade de Mbour 1 pt, 10ème AS Pikine 1 pt, 11ème Casa Sports 0 pt (-1), 12ème Ndiambour 0 pt (-1), 13ème Sonacos 0 pt (-2), 14ème Dakar Sacré-Cœur 0 pt (–3).     

       

    ID/te/APA

    Réagir à cet article