à l'instant

    • Sénégal : les écoles formation invitées à une pédagogie active

      APA-Dakar (Sénégal) — Les écoles de formation sénégalaises doivent adopter une pédagogie active pour permettre aux étudiants, notamment les nouveaux bacheliers de faire un meilleur choix des filières de...

    • Un opposant togolais agressé à Bruxelles

      APA-Lomé (Togo) — Le président du Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition), Gerry Taama a annoncé samedi soir, avoir « été agressé à Bruxelles par des militants se réclamant d'une certaine oppos...

    • Le Congo devient membre de l’Opep

      APA-Brazzaville (Congo) — La candidature du Congo à l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (Opep) a été adoptée, le 22 juin 2018 à Vienne(Autriche), lors de la réunion des ministres...

    Kenya-Cuba-Santé

    Arrivée au Kenya de 50 médecins cubains

    APA-Nairobi (Kenya)

    Un premier groupe de 50 médecins cubains est arrivé, mardi soir au Kenya, prêt à se déployer dans les 47 comtés du pays.

    La décision de recruter une centaine de médecins cubains s’était toutefois heurtée à une forte opposition des médecins kenyans qui reprochent au gouvernement de recourir à des travailleurs médicaux étrangers, alors que des milliers d’entre eux sont au chômage dans le pays.

    Le gouvernement a défendu la décision, estimant que le pays faisait face une grave pénurie de travailleurs de la santé.

    Les gouvernements locaux des comtés ont signé un mémorandum d’entente qui prévoit le déploiement des 100 spécialistes cubains dans leurs territoires après une présentation de deux semaines qui débutera le 8 juin.

    Selon le gouvernement central, le rapport médecin-patient du Kenya reste de un médecin pour 16.000 patients, ce qui signifie que le pays n’est pas proche des ratios requis pour fournir des soins de santé de qualité à la majorité de Kenyans.

    Le prochain groupe de médecins cubains devrait arriver au Kenya jeudi. Chaque comté aura au moins deux médecins spécialisés.

    L’accord d’embauche des médecins a été conclu lors de la visite officielle du président Uhuru Kenyatta à la Havane vers le début de l’année.

    Le Cuba a l’un des meilleurs systèmes de santé au monde et le Kenya cherche à s’inspirer de son modèle.

    Selon les responsables de l’Union des professionnels de la médecine, des pharmaciens et des dentistes du Kenya (KMPDU), le Kenya compte seulement 4.344 médecins dans le secteur public, pour une population estimée à 38,6 millions habitants.

    Le pays a un déficit de 34.445 médecins, bien en deçà des normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui recommande un ratio de 44,5 infirmières, médecins et médecins pour prendre soin de 10.000 personnes.


    JK/abj/fss/te/APA

    Réagir à cet article