à l'instant

    Bénin –Travail-Contrôle

    Bénin : 44 détenteurs de faux diplômes épinglés dans la fonction publique

    APA – Cotonou (Bénin)-

    Les investigations menées par la Commission nationale de vérification de l’authenticité des diplômes au titre des deuxièmes et troisièmes trimestres 2017 ont révélé que 44 fonctionnaires béninois ont été recrutés sur la base de faux diplômes, a-t-on appris de source officielle.

    Selon le communiqué du conseil des ministres publié mercredi soir à Cotonou, les investigations ont porté sur les dossiers de 8368 agents présumés détenteurs de faux diplômes.

    Ainsi sur les 44 agents épinglés, 40 ont été effectivement auditionnés et 34 sont passés aux aveux tandis que 6 ont contesté détenir de faux diplômes. Les 10 autres agents de l’Etat n’ont pas déféré aux convocations de la commission pour être auditionné.

    « Certains agents ont présenté des diplômes que les établissements censés avoir délivrés ne reconnaissent pas et d’autres ont présenté des diplômes ou des certificats apocryphes c’est-à-dire non-authentique et donc douteux, sans pouvoir en prouver la régularité », souligne le communiqué du conseil des ministres.

    Les secteurs les plus concernés par les faux diplômes sont notamment l’enseignement, la santé et la douane, renseigne le communiqué du conseil des ministres.

    Il souligne que des instructions ont été données aux ministres de la Fonction publique, de l’Economie et des Finances et de la Justice en vue de « mettre fin au paiement » du traitement salarial des mis en cause et, ensuite, « d’engager des actions administratives et judiciaires à leur encontre ».



    UB/cat/APA

    Réagir à cet article