Zambie - Zimbabwe - COMESA - Industrialisation

COMESA : la Zambie et le Zimbabwe pilotent un projet d’industrialisation

APA-Lusaka (Zambie) –

La Zambie et le Zimbabwe pilotent un projet du Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA) visant à renforcer la capacité des industriels de la région à participer activement à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

La Secrétaire générale du COMESA, Chileshe Kapwepwe, a déclaré que les deux voisins d’Afrique australe ont récemment signé un protocole d’accord pour mettre en œuvre un projet d’industrialisation commun qui vise à promouvoir une croissance économique autonome, équilibrée et inclusive entre les deux pays.

Le projet devrait « offrir au secteur privé la possibilité de bénéficier de la Zone de libre-échange continentale africaine grâce à une compétitivité accrue ».

« Une fois réussi, le projet pilote sera étendu à d’autres États membres de la région », a déclaré Mme Kapwepwe lundi. Elle a déclaré que la réussite du projet permettrait aux deux pays de réaliser une transformation économique inclusive et durable grâce à l’industrialisation.

Le projet devrait se traduire par une forte participation du secteur privé, une utilisation efficace du cadre de partenariat public-privé, une coordination effective et un investissement accru dans la science, la technologie et l’innovation.

La région du COMESA comprend 21 États membres avec une population de plus de 583 millions d’habitants et un produit intérieur brut de 800 milliards de dollars américain.

Géographiquement, le COMESA couvre près des deux tiers du continent africain avec une superficie de 12 millions de kilomètres carrés.

JN/lb/cgd/APA

Réagir à cet article