à l'instant

    Côte d’Ivoire-Inondations-Soutien

    Côte d’Ivoire: Action contre la faim soulage des familles victimes d’inondations à Agboville

    APA-Agboville (Côte d’Ivoire)-

    L’Organisation non gouvernementale internationale Action contre la faim (ACF) soutenue par l’Ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire a offert, mardi à Agboville, du matériel d’assainissement d’une valeur de 12 millions de FCFA à des familles victimes d’inondations, a constaté APA dans cette localité située à environ 80 km au Nord d’Abidjan.

    Il s’agit de kits composés de seaux plastiques, savons, bassines et moustiquaire destinés à 130 familles. Dans un entretien à APA, le Directeur Pays-adjoint de l’ONG Action contre la faim, Janvier Mifiani a précisé que cette action fait partie du projet mis en place par sa structure au lendemain des fortes inondations  en juin dernier.

    « On a  mis en place un programme d’urgence d’un montant de 50 mille euros  qui  consistait dans un premier temps à réhabiliter et équiper en matériel  et équipements médicaux le Centre de santé à base communautaire du  quartier Palmeraie afin qu’il soit très vite opérationnel et dans un  second temps, mener des activités de sensibilisation à l’endroit  des  populations sur les risques d’inondations et les comportements  à adopter pour réduire ces risques, en collaboration avec les districts  sanitaires et les mairies dans les zones à risques d’inondation dans le  district d’Abidjan», a-t-il indiqué. 

     M. Mifiani , poursuivant a relevé qu’à  Agboville , « il y’a 3 composantes  à savoir  la sensibilisation à l’hygiène et aux risques d’inondations , le cash transfert où l’on  a donné de l’argent aux 100 familles les plus vulnérables, soit 80 000 FCFA par famille , et les kits d’hygiène ».

    Il faut que « les populations réfléchissent à de bonnes pratiques, de gestions des eaux et des déchets», a conseillé le chargé d’affaires à l’Ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Allexandre  Callegavo qui a visité des familles.

    C’est avec beaucoup d’émotion, que  Souleymane Zerbo, père d’une famille de 8 enfants bénéficiaire de tous ces projets   a exprimé ses remerciements  pour ce soutien.

    Une  sortie inhabituelle de son lit en juin dernier  du fleuve Agbo qui traverse Agboville a causé de nombreux dégâts matériels. Cinq quartiers inondés et de nombreuses familles  sinistrées issues des quartiers Artisanal, Gantoi, Dioulakro, Kouakoukro et Montaigne 2  avaient été enregistrés.

    SY/ls/APA

    Réagir à cet article