Togo-Coronavirus-Prévention

Covid-19 au Togo: auto-isolement obligatoire pour les personnes venant des pays à risque

APA-Lomé (Togo) De notre correspondant: Tino Kossi

Réuni en Conseil des ministres extraordinaire, hier lundi, le gouvernement togolais a pris des mesures urgentes face à la pandémie du Covid-2019, dont l’auto-isolement obligatoire des personnes venant des pays à risque comme la France, l’Italie, la Chine.

« A partir d’aujourd’hui (16 mars), les personnes arrivant d’un pays à haut risque, dont la France, par voie aérienne (ou terrestre), doivent se placer en situation d’auto-isolement (rester à domicile avec le minimum de contacts, y compris avec les membres de leur famille) pendant 14 jours et prévoir un suivi médical », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Il précise que le non respect de cette décision expose le contrevenant à des sanctions.

Aussi, à compter du jeudi 19 mars au soir et pour trois (03) semaines, les regroupements de plus de 100 personnes sont strictement interdits au Togo.

Du côté des officiels, les missions non obligatoires à l’étranger, notamment dans les pays où sévit la pandémie, sont également suspendues et il est déconseillé aux citoyens togolais d’y faire des déplacements.

Par ailleurs, le Togo interdit, à partir du vendredi 20 mars, les vols en provenance des pays à haut risque pour une durée de deux semaines. Cette mesure est susceptible d’être prorogée en fonction de la situation sanitaire.

Tous les évènements internationaux sont également suspendus depuis hier lundi pour trois (03) semaines.

Le gouvernement a par ailleurs débloqué la somme de deux (02) milliards de f cfa pour faire face aux actions urgentes.

Au Togo, seul un cas d’infection au Covid-2019 est enregistré depuis le 6 mars dernier. Mais selon le gouvernement, la patiente est dans un état stable.

TIK/te/APA

Réagir à cet article