à l'instant

    Côte d’Ivoire-Société

    Crises ivoiriennes: indemnisation à Abidjan des ayants-droit de militaires décédés

    APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

    Quelque 197 victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire ont été indemnisées, jeudi à Abidjan, par la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné au cours d’une cérémonie dans les locaux du Programme national de la cohésion sociale (PNCS), a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

    Ces 197 victimes composées de 57 blessés, 74 ayants-droit de militaires décédés et 66 ayants-droit de civils décédés ont reçu pour chaque victime décédée un chèque symbolique d’un million de FCFA et un chèque de 150 000 FCFA pour chaque blessé en guise de compassion de la Nation.

    La ministre Mariatou Koné a prétexté de cette cérémonie pour rassurer l’ensemble des victimes et leurs parents sur la poursuite de cette opération d’indemnisation qui a démarré  en 2015.

     «Le processus a commencé depuis 2015, avec le président de la République lui-même, et il a pris l’engagement devant la Nation pour dire que tant qu’il y aura des victimes, le processus va continuer», a-t-elle dit.

    Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a mis en place en 2015, un fonds spécial doté d’un apport initial d’une valeur de 10 milliards de FCFA pour l’indemnisation des victimes des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire sur la période de 1990 à 2011.

    Près de 4500 victimes étaient concernées par la phase pilote de cette opération d’indemnisation sur la base de la liste fournie par la Commission nationale d’enquête (CNE) qui a servi de document de référence.

    LS/APA

    Réagir à cet article