à l'instant

    Zimbabwe-Norvège-Catastrophe

    Cyclone Idai : 400 millions f cfa de la Norvège pour les sinistrés

    APA-Harare (Zimbabwe)

    La Norvège a annoncé un soutien financier de 6 millions de couronne (environ 400 millions de francs CFA) destinés aux victimes du cyclone Idai au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe.

    Dans un communiqué publié mercredi à Oslo, le gouvernement norvégien a déclaré qu'il comptait apporter un soutien financier en vue de renforcer les efforts humanitaires en cours dans ces pays.

    «La situation humanitaire dans certaines régions du Mozambique, du Malawi et du Zimbabwe est très difficile suite aux dégâts causés par le cyclone Idai. L’appui de la Norvège se fera par le truchement du Programme alimentaire mondial », a déclaré la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide citée par le communiqué.

    Le cyclone Idai a provoqué des dégâts considérables en Afrique australe, notamment au Malawi, au Zimbabwe et Mozambique.

    Le Mozambique est particulièrement touché par Idai avec des parties importantes de la ville portuaire de Beira qui sont englouties par les eaux.

    Selon les chiffres de l'ONU, plusieurs centaines de milliers de personnes auront besoin d'une aide humanitaire au cours des prochaines semaines.

    «Les zones touchées par Idai montrent des scènes de désolation impressionnantes. Il est fort probable que le bilan des dégâts soit revu à la hausse au cours des prochains jours. Outre le soutien que nous fournissons par le biais du Programme alimentaire mondial, nous comptons financer également le déploiement de personnel de la direction norvégienne de la protection civile pour contribuer aux efforts de sauvetage en cours », a déclaré Mme Eriksen Søreide.



    WN/as/pn/te/APA

    Réagir à cet article