à l'instant

    Burkina Faso-Presse-Revue

    Défense nationale, politique et développement au menu des journaux burkinabè

    APA-Ouagadougou (Burkina Faso) De notre correspondant : Alban Kini -

    Les quotidiens burkinabè de ce vendredi évoquent l’actualité nationale marquée, la veille, par l’inauguration d’une route par le président du Faso ainsi que les débats sur la présidentielle de 2020, sans oublier la visite du ministre de la Défense à l’Est, pour encourager les Forces de défense et sécurité (FDS).

    Dans sa rubrique ‘’News du VSD (Vendredi-Samedi-dimanche)’’, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso titre : «Chériff Sy aux côté de la troupe à l’Est», informant que le ministre en charge de la sécurité était hier à Fada N’Gourma, capitale de la région de l’Est, afin d’encourager ses hommes.

    A ce propos, le quotidien à capitaux publics Sidwaya affiche : «Opération +Otapuanu+ à l’Est: le ministre Chériff Sy monte au front».

    Selon le confrère, le ministre a rendu visite, le jeudi 21 mars 2019, à Fada N’Gourma, au commandement de l’opération pour la sécurisation de l’Est et du Centre-Est, baptisée «Otapuanu».

    Le même journal consacre sa une à l’ouverture officielle de la route la route communautaire n°9 Koupéla-Tenkodogo-Bittou-Cinkansé-frontière du Togo.

    Sidwaya rapporte que c’est le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lui-même qui a inauguré l’infrastructure routière. Longue de 153,3 kilomètres, elle a coûté 100 milliards FCFA, précise le journal.

    Pour sa part, le journal privé Le Quotidien titre : «Présidentielle de 2020 : Le Front africain pour le changement (FAC) soutient la candidature de Roch Kaboré», soulignant qu’il s’agit d’un nouveau parti politique créé le 3 décembre 2018.

    A en croire Le Quotidien, les membres de ce parti ont animé une conférence de presse, hier jeudi à Ouagadougou, pour annoncer qu’ils sont de la majorité présidentielle et qu’ils soutiennent le président du Faso pour la présidentielle de 2020.

    Confirmant l’information Le Pays affirme que pour la présidentielle de 2020, «Le FAC soutient Roch Marc Christian Kaboré».


    ALK/cat/APA

    Réagir à cet article