à l'instant

    Mauritanie-Politique-Elections

    Elections en Mauritanie : le second tour se tient demain samedi

    APA-Nouakchott (Mauritanie) De notre correspondant : Mohamed Moctar

    Les Mauritaniens retournent, samedi, aux urnes pour le second tour des élections municipales, régionales et législatives, dont le premier tour a eu lieu le 1er septembre 2018.

    S’agissant de la députation, l’unique chambre du Parlement depuis la suppression du Sénat en vertu d’un amendement constitutionnel validé par référendum en août 2017, quelque 23 députés sont en jeu.

    Trois autres sièges représentant les Mauritaniens de l’étranger seront élus par les parlementaires eux-mêmes après leur installation.

    A l’issue du premier tour, l’Union pour la République (UPR, au pouvoir) a remporté avec une large victoire avec 67 députés, suivie par Tawassoul (islamistes) avec 13 députés.

    Les autres sièges se sont répartis sur une panoplie de formations politiques évoluant aussi bien dans la majorité que dans l’opposition.

    Le parti au pouvoir et Tawassoul ont également occupé les première et seconde positions concernant les scrutins municipal et régional, avec une très grande longueur d’avance pour l’UPR.

    Le taux de participation au premier tour a été de 73,44% . Au total, 1.400.663 électeur départageaient 502 listes aux couleurs de 98 partis représentant la totalité du spectre politique dans le pays (majorité et opposition).

    Les opérations électorales ont été sévèrement critiquées par l’opposition qui a parlé de « bourrage des urnes » et d’usage de « l’autorité et des biens de ‘Etat » par le parti au pouvoir.



    MOO/te/APA

    Réagir à cet article