à l'instant

    • CAN-2019-U23 : La Guinée élimine le Sénégal à Dakar

      APA-Dakar (Sénégal) Par Cheikh Diop — L'équipe nationale du Sénégal des moins de 23 ans a été éliminée ce dimanche, à Thiès par son homologue Guinéen au deuxième tour de qualification de la CAN U23 après son nul vierge...

    • Présidence CEMAC : Paul Biya succède à Idriss Déby

      APA-N’Djaména (Tchad) De notre correspondant: Adam Hassane Deyé — Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), ont désigné, dimanche, à N’Djaména lors du sommet de l’...

    • CAN-2019/U23 : Le Maroc éliminé par la RDCongo

      APA-Rabat (Maroc) — L'équipe marocaine de football des moins de 23 ans (U23) a été éliminée par son homologue de la République Démocratique du Congo, malgré sa victoire en match retour du 2è tour des...

    Côte d'Ivoire -Electricité

    Electricité : la CIE et des experts internationaux présentent des innovations

    APA-Abidjan ( Côte d'Ivoire)

    La Compagnie ivoirienne d'électricité ( CIE) et des experts internationaux venus d'Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Afrique ont échangé à Abidjan sur l'amélioration de la qualité de la fourniture de l'électricité, mettant en relief les innovations, indique une note d'information de cette compagnie transmise jeudi à APA.

    Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la sixième édition des journées techniques, une plateforme qui vise essentiellement les échanges d'expertises entre les professionnels du domaine pour améliorer la qualité de l'électricité. 

    « Il est bon de rappeler que nos problèmes en Afrique se ressemblent. Nos solutions doivent pouvoir être les mêmes », a fait remarquer le directeur général adjoint du pôle production, transport et mouvements d'énergie ( PTME) de la CIE, Siaka Bakayoko avant d'exprimer la gratitude de sa compagnie aux entreprises qui  participent à ce conclave.

     « Ces entreprises venues d'outre Atlantique, mais aussi certaines basées en Côte d'Ivoire avec un rayonnement tout aussi international ne ménagent aucun effort pour nous éclairer sur les innovations, pour nous mettre en garde contre les échecs des autres, nous évitant de calquer certaines pratiques qui auront échoué», a par ailleurs indiqué M. Bakayoko. 

    Selon lui,  les participants aux journées techniques de la CIE « n'ont jamais privilégié les intérêts économiques contrairement à ceux qui préfèrent  les grands meetings avec à la clé des contrats juteux ». 

    Les thèmes de ces deux journées sont nombreux et pertinents, a-t-il poursuivi  espérant que  les spécialistes « pétris de talents et de connaissances donneront le meilleur d'eux-mêmes pour renforcer nos capacités sur tous les sujets afin que le matériel et les métiers liés aux thèmes abordés soient maîtrisés ». 

    Les journées techniques initiées par la CIE, réunissent des experts nationaux et internationaux du domaine de l'électricité en vue de partager les expériences. Elles permettent de soutenir la formation des techniciens selon une approche plus interactive et pratique permettant d'acquérir les notions les plus importantes sur les technologies abordées.

    LB/ls/APA

    Réagir à cet article