à l'instant

    Côte d’Ivoire-Ghana

    Electricité : le cumul des exportations de la Côte d’Ivoire vers le Ghana évalué à 12 000 Gwh (Ministre)

    APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)-

    Le ministre ivoirien du pétrole, de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh a révélé, samedi à Abidjan, en présence du Président Ghanéen Nana Akufo-Addo que le cumul des exportations de l’électricité de la Côte d’Ivoire vers le Ghana de 1994 à 2016, s’est élevé à 12 000 Gwh.

    M. Tanoh l’a indiqué lors d’une visite de Nana Akufo-Addo dans les locaux de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL) rappelant que les « échanges électriques ont été marqués par deux grandes périodes ».

    « De 1984 à 1993 la Côte d’Ivoire a importé du Ghana, une quantité d’énergie électrique d’environ 2274 Gwh. Depuis 1994 la Côte d’Ivoire est exportatrice nette d’énergie vers le Ghana. Le cumul des exportations d’électricité de 1994 à 2016 s’élève à 12 000 Gwh », a précisé le ministre ivoirien en charge de l’énergie.

    Comme perspectives, a poursuivi M. Tanoh, « il est prévu sur la période 2017-2019 le renforcement en 330 Kv de la ligne d’interconnexion entre les postes sources d’Abobo et Presta (Ghana) » .

    « Ceci permettra de faciliter la création d’un marché régional électrique et accroîtra nos opportunités d’échanges dans le secteur de l’énergie », a conclu Thierry Tanoh.

    Pour sa part le Directeur général de la CIPREL, Bernard Kouassi Nguessan, a fait savoir que cette centrale est la plus grande de la Côte d’Ivoire avec une puissance totale installée qui est de 526 Mw.

    « Elle représente 29 % de la capacité de génération de l’électricité de ce pays et ce site a produite 35 % de l’énergie électrique de 2016 », a ajouté le Directeur général de la CIPREL.

    Le Président Ghanéen émerveillé par les résultats de cette structure a salué et encouragé les premiers responsables de cette compagnie.

    Nana Akufo-Addo en visite de travail et d’amitié en terre ivoirienne et son hôte ivoirien, Alassane Ouattara, ont annoncé, vendredi soir à Abidjan, la mise en place d’un accord de partenariat stratégique qui va couvrir plusieurs domaines et renforcer la coopération entre ces deux nations voisines.

    SY/ls/APA

    Réagir à cet article