à l'instant

    Botswana-Af’Sud-Epizootie

    Epidémie de listériose en Afrique du Sud : Le Botswana retire des produits alimentaires de son marché

    APA-Gaborone (Botswana)-

    Le Botswana a retiré, lundi, de ses supermarchés, des produits alimentaires importés d’une usine de fabrication de bologne à Polokwane en Afrique du Sud, suite à des informations selon lesquelles cette usine est à l’origine de l’épidémie mortelle de listériose qui sévit dans ce pays voisin.

    A ce jour, la maladie a tué plus de 180 personnes et affecté 915 autres personnes en Afrique du Sud.

    Doreen Motshegwa, porte-parole du ministère de la Santé du Botswana a indiqué que la source principale de l’épidémie de listériose en Afrique du Sud a été trouvée au niveau des sociétés dénommées Enterprise Food Production Factory et Rainbow Chicken Limited.

    Mme Motshegwa a souligné que parmi les articles incriminés, figurent des saucisses et d’autres produits des deux usines.

    "Le Ministère de la santé et du bien-être confirme également que certains de ces produits sont importés d’Afrique du Sud et font également partie de la distribution locale et de la chaîne d’approvisionnement au détail", a-t-elle ajouté.

    Selon elle, le ministère a par conséquent publié un rappel obligatoire à tous les magasins, distributeurs, transporteurs et importateurs de ces produits carnés qui sont affectés, avec effet immédiat.

    "Le public est donc informé que les clients qui ont acheté l’un des produits concernés fabriqués par Enterprise (Bokkie, Renown, Lifestyle et Mieliekip) et Rainbow (Polony, Russian et Viennas) doivent les retirer dans leurs magasins respectifs pour obtenir un remboursement complet", a-t-elle déclaré, précisant que son ministère continuera à collaborer avec les autorités sud-africaines pour surveiller la situation et procéder à des mises à jour régulières.



    KO/jn/fss/APA

    Réagir à cet article