ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Mali - Exposition - Marionnettes 
 
L’art ancestral des marionnettes du Mali s’ouvre au rap 
 
 
 
APA - Bamako (Mali) -
L’art ancestral des marionnettes du Mali, dont les origines remontent au royaume bambara du XVème, a adopté le rap à  la faveur d’un spectacle donné vendredi au Palais de la culture, sur les bords du fleuve Niger à  Bamako, la capitale malienne.
Confinées jusque-là dans les traditions, les marionnettes du Mali se sont, pour une première, départies de leur tempo local à base de tam-tams et de tambourins, pour enfin épouser le rythme musical moderne du rap.

Il a fallu, pour cela, que Yaya Coulibaly, le promoteur de « Sogolon », la première troupe de marionnettes du Mali, rencontre « Africa », un groupe de sept jeunes rappeurs maliens, togolais et béninois résidant au Mali.

La rencontre des deux groupes a donné un cocktail qualifié de « détonant » par de nombreux spectateurs qui voyaient, pour la première fois, des marionnettes censées appartenir à un monde magique se trémousser sur un rythme endiablé de rap.

Donnée en prélude aux discours de la cérémonie de célébration de la Journée internationale de l’environnement, la prestation n’a, il est vrai, duré que le temps d’un morceau de trois minutes.

Mais elle a soulevé les applaudissements du parterre de spectateurs et de personnalités maliennes et étrangères emmenées ce jour-là au Palais de la culture de Bamako par le Premier ministre malien, Modibo Sidibé.

Très satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé, les groupes « Sogolon » et « Africa » ont promis de créer de nouveaux spectacles entièrement dévolus à l’animation de marionnettes sur des airs de rap.

Au Mali, les marionnettes ont été de tout temps associées à l’univers ésotérique des masques ancestraux dont la manipulation et l’exhibition publique exigeaient une initiation préalable pouvant perdurer des années.

Héritier de la riche collection du royaume bambara de Ségou, Yaya Coulibaly passe pour être le gardien de cet art malien des marionnettes.


AT/mbt/APA
2009-06-06 18:08:57
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable