ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Maroc-Polisario-Sahara 
 
Un dirigeant du Polisario veut concrétiser le plan marocain d’autonomie au Sahara  
 
 
 
APA-Rabat (Maroc)
Un dirigeant du Front Polisario, qui a rallié mercredi dernier le Maroc, s’est dit lundi entièrement disposé à  contribuer à  la concrétisation du plan d’autonomie proposé depuis avril 2007 par Rabat pour résoudre définitivement le conflit du Sahara.
Ahmadou Ould Souelm , membre fondateur du Polisario et ministre, jusqu’à sa décision de regagner le Maroc, auprès de la présidence de la RASD, a tenu à saluer le plan d’autonomie qu’il a présenté comme solution « idoine » pour sortir de « l’instabilité » la population sahraouie de Tindouf, sous contrôle du Polisario, au sud ouest algérien.

Le Polisario est « une marionnette entre les mains de l'Algérie », a-t-il dit lors d’un point de presse à Rabat.

Le retour du dirigeant a coïncidé avec les festivités de 10 ans de règne de Mohammed VI, « un coup dur pour les Polisario », selon les observateurs.

Depuis fin années 80 plusieurs membres dirigeants du Polisario ont regagné le Maroc et renoncé à la thèse de séparation.

Le retour de Ouled soulem est « un signe annonciateur d’une débandade » au sein du Polisario, basé au sud ouest algérien, depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol du Sahara, passé depuis sous la souveraineté marocaine.

Des négociations non concluantes se tiennent depuis juin 2007 à Manhasset, près de New York, entre le Maroc et le Polisario pour trouver une issue à ce conflit vieux de 34 ans.

Bloqués depuis mars 2008 à leur quatrième manche, les pourparlers devraient reprendre après accord entre les deux protagonistes.

Rabat présente le plan d’autonomie comme « seule solution envisageable » alors que le Polisario réclame un référendum jugé « inapplicable et irréaliste » par le Maroc, soutenu par une bonne partie de la Communauté internationale.

Le retour, largement médiatisé, du dirigeant du Polisario est survenu à quelques jours de la tenue de pourparlers restreints et informels à Vienne entre le Maroc et le Polisario, sous l’égide de l’ONU.
YB/od/APA
2009-07-30 14:16:00
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable