ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Bénin - Livre 
 
« Le bonheur de servir », un livre de réflexions et de repères sur la vie du Professeur Albert Tévoèdjrè 
 
 
 
APA - Cotonou (Bénin)
Le professeur Albert Tévoédjrè, qui célèbrera ses 80 ans d’existence, le 10 novembre prochain, vient de faire paraà®tre, « Le bonheur de servir », un livre de 360 pages, de réflexions et de repères de plus de trois quarts de siècle de sa vie au service des autres.
"J'ai voulu consigner en un petit ouvrage les contributions que j'ai pu apporter aux questions qui nous sont chres en Afrique : la famille, la pauvret, le respect, la justice, le dveloppement, la solidarit, l'cole de la formation humaine et professionnelle, la valeur du temps, la ncessit de se concentrer et de s'organiser, de travailler avec mthode et avec assiduit , a-t-il confi APA.

Le Prof Albert Tvodjr, a estim que l’ouvrage est l’un de ses hritages qu’il lgue la jeune gnration.

Le 10 novembre prochain, j'aurai 80 ans. Alors je me pose et on me pose de nombreuses questions. Qu'ai-je fait de tout ce temps gratuitement et largement donn ? Qu'ai-je cherch ou recherch ? Que suis-je devenu ? Encore un peu de temps... on me verra peut-tre .Encore un peu de temps et on ne me verra plus du tout. ! , a-t-il affirm.

Au lieu d'entreprendre la rdaction de mmoires probablement insignifiants, je me demande sincrement ce que j'ai retenu de mon existence, ce que je livrerais comme secret de vie quelqu'un que j'aime, ce que mes erreurs m'ont enseign et qu'il faut conseiller aux miens d'viter absolument , a-t-il expliqu.

En rponse ces interrogations, l’auteur indique qu’il a trouv plus sincre et moins hasardeux de rassembler ce que j'crivais librement, sans contrainte, les penses que m'inspiraient l'vnement, mon engagement d'africain, d'intellectuel et de chrtien .

A partir de ces crits de vrit, a-t-il poursuivi, je dcouvre que j'ai d'abord aim ma mre et l'vangile, que j'ai admir sans bornes mon pre dans sa rigueur, que je vis en moi l'Afrique entire dans ses tribulations et ses esprances.

N en 1929 Porto-Novo (Bnin), licenci d'histoire et docteur en sciences conomiques et sociales, auteur des essais fondateurs L'Afrique rvolte (Prsence africaine, 1958) et La Pauvret, richesse des peuples (ditions ouvrires, 1977).

Albert Tvodjr, a t aussi directeur gnral adjoint du Bureau international du travail, reprsentant spcial du secrtaire gnral des Nations unies pour la Cte-d'Ivoire et ministre du Plan, de la Restructuration conomique et de la Promotion de l'emploi.

Prsidant l'Association des mdiateurs de l'Union conomique et montaire Ouest africaine, il a t nomm mdiateur de la Rpublique du Bnin en 2006.

MT/of/APA
2009-11-08 09:21:00
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable