ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Bénin - Livre 
 
« Le bonheur de servir », un livre de réflexions et de repères sur la vie du Professeur Albert Tévoèdjrè 
 
 
 
APA - Cotonou (Bénin)
Le professeur Albert Tévoédjrè, qui célèbrera ses 80 ans d’existence, le 10 novembre prochain, vient de faire paraà®tre, « Le bonheur de servir », un livre de 360 pages, de réflexions et de repères de plus de trois quarts de siècle de sa vie au service des autres.
"J'ai voulu consigner en un petit ouvrage les contributions que j'ai pu apporter aux questions qui nous sont chères en Afrique : la famille, la pauvreté, le respect, la justice, le développement, la solidarité, l'école de la formation humaine et professionnelle, la valeur du temps, la nécessité de se concentrer et de s'organiser, de travailler avec méthode et avec assiduité », a-t-il confié à APA.

Le Prof Albert Tévoèdjrè, a estimé que l’ouvrage est l’un de ses héritages qu’il lègue à la jeune génération.

« Le 10 novembre prochain, j'aurai 80 ans. Alors je me pose et on me pose de nombreuses questions. Qu'ai-je fait de tout ce temps gratuitement et largement donné ? Qu'ai-je cherché ou recherché ? Que suis-je devenu ? Encore un peu de temps... on me verra peut-être .Encore un peu de temps et on ne me verra plus du tout. ! », a-t-il affirmé.

« Au lieu d'entreprendre la rédaction de mémoires probablement insignifiants, je me demande sincèrement ce que j'ai retenu de mon existence, ce que je livrerais comme secret de vie à quelqu'un que j'aime, ce que mes erreurs m'ont enseigné et qu'il faut conseiller aux miens d'éviter absolument », a-t-il expliqué.

En réponse à ces interrogations, l’auteur indique qu’il a trouvé « plus sincère et moins hasardeux de rassembler ce que j'écrivais librement, sans contrainte, les pensées que m'inspiraient l'évènement, mon engagement d'africain, d'intellectuel et de chrétien ».

A partir de ces écrits de vérité, a-t-il poursuivi, « je découvre que j'ai d'abord aimé ma mère et l'évangile, que j'ai admiré sans bornes mon père dans sa rigueur, que je vis en moi l'Afrique entière dans ses tribulations et ses espérances».

Né en 1929 à Porto-Novo (Bénin), licencié d'histoire et docteur en sciences économiques et sociales, auteur des essais fondateurs L'Afrique révoltée (Présence africaine, 1958) et La Pauvreté, richesse des peuples (Éditions ouvrières, 1977).

Albert Tévoédjrè, a été aussi directeur général adjoint du Bureau international du travail, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte-d'Ivoire et ministre du Plan, de la Restructuration économique et de la Promotion de l'emploi.

Présidant l'Association des médiateurs de l'Union économique et monétaire Ouest africaine, il a été nommé médiateur de la République du Bénin en 2006.

MT/of/APA
2009-11-08 09:21:00
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable