ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Senegal – Livre 
 
Une biographie consacrée à  l’ancien Premier ministre du Sénégal, Habib Thiam, à  paraà®tre  
 
 
 
APA - Dakar (Senegal)
Une biographie consacrée à  l’ancien Premier ministre du Sénégal Habib Thiam, dans un livre intitulé «Habib Thiam, une vie » sera publiée dans la deuxième quinzaine du mois de novembre simultanément en France et au Sénégal, a appris APA, jeudi auprès des auteurs.
L’ouvrage a été écrit par les journalistes Mamoudou Ibra Kane, directeur de la radio RFM et Mamadou Ndiaye, chef du desk Economie de l’agence de presse africaine (APANEWS).

Préfacé par le Président Abdou Diouf, actuel secrétaire général de la francophonie (OIF) ‘’le livre s’attache à faire découvrir le Premier ministre sous des dehors moins connus : un homme d’Etat, qui a quitté le pouvoir, donc les projecteurs pour retrouver avec une aisance déconcertante, la simplicité du citoyen qu’il n’a jamais cessé d’être’’, souligne les auteurs dans un communiqué remis jeudi à la presse.

«Habib Thiam, l’enfant du Walo, a toujours servi son pays qu’il porte au plus profond de lui. Ce livre est un voyage au cœur de l’histoire de notre jeune République (…) Ce beau travail que je salue participe de cette recherche obstinée qui est aussi une mémoire pour une meilleure intelligence des combats que nous avons menés », écrit Abdou Diouf cité par le communiqué.

Selon le texte, Les auteurs consacrent un chapitre entier aux douloureux épisodes vécus par Habib Thiam à travers sa longue trajectoire politique revisitée au gré de rencontres plurielles et inédites parfois, centrée également sur l’homme et les ressorts de motivation de son engagement politique aux premières heures de notre indépendance acquise dans les années soixante.

Le livre revisite aussi ‘’une importante partie de l’histoire politique de notre pays qui va de la veille de l’indépendance en 1960 à l’alternance survenue en 2000 et nous replongent dans les années Senghor et de Diouf tout en se projetant sur l’avenir’’.

Il évoque également ‘’les derniers instants de pouvoir du président Senghor, les premières décisions de son successeur Abdou Diouf, les différents rôles joués par Habib Thiam à leurs côtés, ses relations heurtées avec l’actuel chef de l’Etat Abdoulaye Wade dans le gouvernement de majorité présidentielle élargie ou avec le défunt et tout-puissant ministre d’Etat Jean-Baptiste Collin’’.

Ses misères au poste de ministre, de Premier ministre ou de Président de l’Assemblée nationale, l’affaire Me Babacar Sèye, le rapport qu’entretenaient Senghor et Diouf avec leurs enfants par rapport au pouvoir, les crises majeures traversées par le Sénégal, sont autant de sujets traités dans « Habib Thiam, une vie », note le communiqué.


CP/of/APA
2009-11-05 20:11:48
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable